Choisir son matériel d’apiculture

L’apiculture est un travail minutieux qui exige que tous les outils et matériels nécessaires soient disponibles et de bonne qualité. Il n’est pas permis à l’apiculteur d’improviser, sous peine de nuire aux abeilles, à sa récolte, à sa propre personne et même à son voisinage.

Vêtements de protection

Pour entretenir les ruches et récolter le miel, l’apiculteur, surtout s’il est allergique à leur venin, se doit de se protéger contre les d’abeilles qui deviennent agressives quand elles sont dérangées.

La vareuse : combinaison équipée d’un voile (de préférence de couleur sombre pour une meilleure visibilité en plein soleil) et de gants en cuir ou en toile, souples et flexibles.
La vareuse protège la tête, le buste et les mains. Il est conseillé de la compléter avec un chapeau de paille qui dégage le tissu des zones sensibles que sont le front, le nez et le menton. Pour plus de sécurité veillez à ce que votre combinaison soit munie d’un élastique au niveau des emmanchures.

Les bottes : spéciales pour apiculteurs (à défaut, chaussures montantes).

Le matériel de base pour être efficace en tant qu’apiculteur

Vous aurez besoin, entre autres, de :

L’enfumoir : produit la fumée qui repousse les abeilles. De son bon fonctionnement dépend la sécurité des opérations entreprises par l’apiculteur. Pour optimiser son utilisation, veillez à choisir un bon combustible (foin bien sec et plutôt vieux, coques de noix de coco, épis de mais secs, …). Il convient de le choisir en inox avec une grille de protection.

Le maturateur : c’est la cuve où sera conservée la récolte. Il doit être bien fait pour ne pas désaltérer la qualité du miel récolté. Il sera plus facile à manipuler s’il est équipé d’un robinet.

L’extracteur : c’est ce qui sert à enlever les impuretés collées miel, de préférence tangentiel ou radiaire. Il doit être en inox alimentaire.

Les ruches : C’est évidemment un achat primordial. Sans ruches pas d’abeilles, pas besoin d’épiloguer. Faut-il les acheter peuplées ou non, c’est la bonne question à se poser. L’avantage des ruches peuplées est qu’elles ne demandent moins de savoir-faire en apiculture, puisque les abeilles sont déjà en état de produire. Cet investissement sera vite rentabilisé vu que la production est immédiate. En contrepartie, il y a un risque de récupérer un essaim de mauvaise qualité ou dont on ne connaît pas vraiment les caractéristiques. Une ruche d’occasion n’est pas aussi durable qu’une ruche neuve.

Avec une ruche non peuplée, vous êtes assuré de la bonne santé, de l’âge et de la race de vos abeilles et par conséquent de la qualité du miel. Sans oublier qu’une ruche neuve dure plus longtemps et résiste mieux aux intempéries et à l’effet du temps. Mais l’inconvénient pour l’apiculteur est qu’il doit avoir une meilleure connaissance des abeilles et de la gestion de sa colonie. L’investissement est plus important, puisqu’il faudra acheter les ruches et l’essaim. Autre inconvénient : la première récolte prendra plus de temps. Le temps qu’il faut aux abeilles pour s’installer et s’organiser.

Vous pouvez également construire vos propres ruches mais c’est assez compliqué.

Un dernier conseil

Avant d’acheter le materiel apiculture et les outils nécessaires à votre installation apicole, ce serait bien de vous munir d’un catalogue d’un magasin spécialisé. Il vous servira de référence, pour comparer les prix et les modèles.

spacer

Leave a reply