Choisir son leurre de pêche ? Nous vous aidons !

La période estivale, le soleil et les grandes chaleurs approchent, il est temps de sortir nos leurres les plus cool, les plus fun, les plus intrigants, ceux capables de nous offrir des émotions hors du commun et incomparables, j’ai nommé : les leurres de surface !  Ces leurres atypiquesont le vent en poupe depuis quelques années auprès de la communauté de pêcheurs aux leurreset pour cause, puisqu’ils sont indéniablement efficaces et surtout, terriblement amusant en action de pêche ! Dans cet article, nous parlerons des grandes familles de leurres de surface afin de vous révéler des informations judicieuses et d’optimiser votre pêche !

Choisir son leurre de surface

Premièrement, abordons l’un des leurres de surface les plus connus et qui représente un intournable : le Popper ! Ces leurres ont tendance à imiter le déplacement d’une grenouille sur l’eau, notamment grâce au fameux « POP » généré lors de l’animation. Cette dernière est relativement simple à mettre en place, il suffit en effet de réaliser de courtes tirées sèches afin de faire pénétrer la tête concave du leurre dans l’eau et donc de créer une bulle d’air qui provoquera le bruit caractéristique. N’hésitez pas à faire de longues pauses (parfois plus d’une minute) entre les tirées, elles sont souvent le synonyme de réussite…

Vient ensuite le Stickbait : mon préféré ! Le corps, souvent cylindrique, est conçu afin de créer des déplacements latéraux à la surface de l’eau tel un serpent ou animal agité. Cette animation « droite – gauche – droite – gauche » est appelée « Walking the dog » ou encore « Nage du chien ». Pour l’effectuer, imposer de petits coups de scions réguliers et secs à votre leurre. Une nouvelle fois, pensez à faire quelques pauses de plusieurs secondes afin de rendre l’animation moins linéaire et plus naturelle.

Le Buzzbait est quant à lui un proche parent du spinnerbait ! Il permet de pêcher en surface avec des palettes qui génèrent du bruit et de nombreuses ondes. L’efficacité dans les herbiers s’avèreparfois indétrônable ! Adeptes du powerfishing, ce leurre peut complètement vous convenir.

Les propbaits, la nouvelle tendance

A présent, parlons d’une famille qui jouit d’un véritable « BUZZ » médiatique : les Propbaits.    Représentés notamment par le fameux WhopperPlopper de River2Sea, ils sont des aimants à carnassiers dans certaines conditions, et sont surtout incroyablement ludiques à animer ! Il s’agit d’une sorte d’hybride Popper – Stickbait – Buzzbait qui trouve son efficacité dans une récupération linéaire qui actionne une hélice, générant par la même occasion un bruit sourd et puissant sur et sous l’eau. Sensations et émotions garanties !

La Frog ! Le leurre qui surprend chaque pêcheur lors de la première rencontre au bord de l’eau ou en magasin. Il s’agit d’une imitation, souvent extrêmement réaliste, d’une grenouille. L’objectif est double, d’une part jouer la carte du mimétisme à la surface de l’eau, mais aussi et surtout offrir la possibilité aux pêcheurs d’utiliser un leurre dans les herbiers sans aucune gêne de ces derniers. Le secret réside dans l’armement qui, constitué d’un ou deux gros hameçons, épouse la forme de la grenouille et se retrouve donc protégé. Lorsqu’un carnassier s’en saisi, le leurre rempli d’air s’écrase et libère les hameçons. Attention, afin de limiter les décroches, appuyez fermement vos ferrages !

Le leurre flottant et le leurre souple

Petite révolution dans le monde de la pêche, l’insecte flottant ! On prend un peu de pêche aux leurres, on ajoute un semblant de pêche à la mouche, on mélange et on obtient cet étonnant leurre qui n’est ni plus ni moins qu’un insecte plastique très réaliste de par la forme, la couleur, la taille et les détails. Amoureux des pêches de chevesnes en été, l’insecte représente souvent le leurre ultime qui déjoue la méfiance de nos compagnons de jeu…

Enfin, terminons par le leurre souple monté avec un hameçon Texan non plombé ou un wacky. L’objectif est de déjouer la méfiance de nombreux carnassiers : perche, black-bass, chevesne, truite, brochet, silure… Tous sont susceptibles de succomber. Cette pêche se pratique uniquement à vue, il s’agit de repérer un poisson et de lui présenter un leurre souple très discrètement. Patience, délicatesse et réactivité sont indispensables, mais les émotions sont décuplées…

Comme vous l’avez lu, il existe de très nombreuses techniques pour pêcher les carnassiers aux leurres en surface. Certaines n’ont d’ailleurs pas été évoquées dans cet article. Mais en étudiant judicieusement ce comparatif de leurre, nul doute que votre été sera placé sous le signe du plaisir au bord de l’eau !

spacer

Leave a reply