casque-scooter

Choisir son casque de scooter

Le casque fait partie des équipements obligatoires de tout scootériste qui se respecte. Il en existe plusieurs sortes.

Le casque jet

Le « jet » est idéal en ville et en été. Il a pour principaux avantages, la praticité, un poids réduit, un confort exceptionnel et un large champ de vision. Il y en a pour tous les prix et tous les goûts. Les casques jet rétro et jet design sont les modèles les plus courus.

Le casque modulable

Le « modulable » est un moyen terme entre un casque intégral et un casque jet. Il répond particulièrement bien aux besoins des scootéristes. Si vous aimez la vitesse, la protection intégrale est là pour vous rassurer. En ville il est confortable et offre un large champ de vision. Une simple pression sur la mentonnière permet de passer de l’intégral au jet. Le SHARK Evoline 3 est un excellent modèle pourvu d’un écran pare soleil.
Petite précaution à prendre : faire attention à la répartition du poids sur la tête. Préférez l’option de la mentonnière qui se loge sur l’arrière de votre crane, car la répartition du poids est optimale et le confort bien meilleur si vous avez des problèmes de dos. Il en existe à tous les prix et dans toutes les qualités. C’est un excellent investissement pour le scootériste débutant. Point important : pour pouvoir porter votre casque en mode jet, il faut impérativement que l’étiquette de votre casque comporte les informations relatives à son homologation. C’est la première chose que vérifient les gendarmes.

Le casque transformable

Il existe également une version analogue au casque modulable. Il s’appelle le casque transformable. Ce casque de scooter est tout simplement plus récent que le casque modulable et en reprend toutes les spécificités.

Le casque intégral

L’ « intégral » est sans conteste l’équipement qui est à même de pouvoir vous offrir la meilleure protection tant sur route que sur les circuits. S’adaptant merveilleusement aux longs trajets, ce modèle de casque possède un grand avantage : Il réduit au maximum les bruits environnants. A l’inverse du simple casque qui vous donne la fâcheuse impression d’une rémanence des bruits de la route alors que vous êtes couché dans votre lit pour vous reposer, le casque intégral vous épargne ce genre de soucis. En effet, il a été conçu pour amortir les vibrations et filtrer au maximum les bruits extérieurs.
Les casques intégraux se déclinent en plusieurs versions allant des plus modestes aux plus sophistiqués afin de satisfaire toutes les strates de la clientèle. Faut-il le rappeler, le casque intégral est un équipement de sécurité à caractère obligatoire pour toute personne ayant en tête de s’aventurer sur un circuit.

spacer

Leave a reply