Comment choisir son revêtement de sol ?

Choisir son revêtement de sol est une décision importante dans la décoration de votre maison. S’il est trop foncé ou si le matériau n’est pas adapté à l’humidité de la pièce, vous risquez de rapidement vous en lasser. Le choix doit donc être réfléchi, ne vous précipitez pas sur un coup de cœur sans savoir s’il sera adaptable à votre pièce.

Aujourd’hui, il existe un grand choix de revêtements de sol (coloris, matériaux, effet), voici un aperçu des différents sols pour lesquels vous pouvez opter.

Le carrelage : le revêtement le plus classique

C’est le sol par excellence qui s’adapte à toutes les pièces de la maison. Il est facile à entretenir et très résistant, c’est pourquoi il est autant plébiscité. Il existe de nombreux coloris et effet qui permettent d’avoir aussi bien des revêtements classiques ou très originaux. Il existe aussi des imitations bois qui donneront un effet chaleureux au sol.

Les sols en PVC pour une facilité de pose

Le sol en PVC se présente généralement sous forme de dalle ou lame PVC clipsable. Elles sont réputées pour être facile à poser même si l’on n’est pas professionnel. Les sols en PVC se déclinent en effet béton, parquet ou carrelage. De quoi moderniser nos vieux revêtements de sol. Le PVC est aussi résistant aux UV, à l’humidité et aux nombreux passages. Il pourra donc se poser dans toutes les pièces de la maison.

Le parquet : pour un intérieur chaleureux

Grand nombre de personnes sont friandes des beaux parquets pour habiller leur intérieur. Seulement, le parquet peut paraitre compliqué à entretenir et surtout cher. En effet, il faudra en prendre soin pour qu’il garde son éclat et sa résistance. Il faudra donc poncer huiler, cirer et vitrifier pour le protéger.

Le lino : un sol ancien et toujours plébiscité

Le lino a l’avantage d’avoir des propriétés antibactériennes et antiseptiques, il sera idéal pour les salles de jeux ou les chambres d’enfants, d’autant plus qu’il est très résistant au passage. Ce revêtement est aujourd’hui remis au goût du jour avec ses nombreux avantages.

Lorsque vous optez pour un revêtement soyez vigilant à la couleur que vous choisissez. Les couleurs sombres vont rendre la pièce plus petite et vous risquez de rapidement vous en lasser d’autant plus si votre pièce n’est pas lumineuse. Pour donner l’illusion d’un volume élargi, les dalles peuvent être posées en diagonale. Le but sera aussi de jouer avec les différentes teintes et tailles de dalles pour créer du volume et un intérieur original.

spacer

Leave a reply