edf5f1dc33_111763_enfant-dormir-coucher-tot

Comment choisir le premier « vrai lit » de son enfant ?

Votre enfant approche de ses 2 ans et commence à se lever tout seul ? Il est temps de remplacer son petit lit à barreaux par un vrai lit, digne des plus grands. Mais pas question de le choisir au hasard !

Quelles dimensions pour un premier lit d’enfant ?

Passer d’un petit lit à un grand lit 140 x 190 mezzanine ou 90×200, peut être un peu brutal : votre enfant est grand… mais pas trop ! Pour une transition tout en douceur, vous pouvez donc opter pour le modèle évolutif. Ce type de lit dispose d’une structure extensible grâce à deux pans latéraux qui offrent généralement deux tailles standards : 90 x 140, puis 90 x 190, soit les dimensions d’un lit 1 personne classique.

Quel type de sommier et de matelas pour un premier lit d’enfant ?

Tout comme les grands, les enfants ont besoin d’une bonne literie. Pour le sommier, les lattes sont tout à fait appropriées. Le choix du matelas est plus délicat. Souvenez-vous que votre petit est en pleine croissance : il a donc besoin d’un maintien adapté. L’idéal est d’opter pour un matelas en mousse, qui s’adaptera aisément à la morphologie de votre enfant. Il en existe différents modèles. Le matelas en mousse dit « bi-densité » présente une face souple – idéale pour les plus jeunes – et une autre légèrement plus ferme. Vous pouvez aussi sélectionner un modèle doté d’une face pour l’hiver et d’une autre pour l’été.

Quels accessoires prévoir ?

Si vous vous inquiétez à l’idée que votre enfant puisse se lever seul pendant la nuit, vous pouvez opter pour une barrière de sécurité amovible. Si vous misez sur un lit standard, pensez praticité avec le lit coffre. Un tiroir de rangement peut être une option intéressante pour disposer d’un espace supplémentaire où glisser les jouets, le linge de lit ou bien encore les habits encombrants. Vous pouvez enfin anticiper et envisager un lit-tiroir avec un lit supplémentaire, qui se révélera très pratique si vous invitez un petit camarade à dormir à la maison. Il suffit de tirer au moment opportun le lit rétractable et de le refermer une fois qu’on n’en a plus besoin. Pratique !

spacer

Leave a reply