Choisir un moteur de volet roulant : comment ne pas se tromper ?

Vous avez un doute pour le remplacement de votre moteur de volet roulant ? Avec les différents modèles disponibles sur le marché, vous ne vous en sortez pas ? Voici quelques repères pour vous faciliter le choix et la compréhension de la motorisation de volets roulants.


1 Kalytea moteur volet roulant

Quel type de moteur de volet roulant choisir : filaire ou radio ?

Il existe 2 gammes de moteurs bien distinctes : les moteurs filaires et les moteurs radio. Un moteur filaire nécessite un branchement avec un inverseur filaire (un interrupteur raccordé électriquement). Un moteur radio est alimenté mais la télécommande ou la commande murale est sans fil, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de raccordement électrique.

NB : attention, vous pouvez également avoir une installation filaire (avec une motorisation filaire) et une commande radio, mais qui fonctionne grâce à un récepteur déporté.

Une manière simple de savoir si votre moteur est filaire ou radio est de voir le nombre de fil de câble moteur :

  • un moteur filaire possède 4 fils : neutre (bleu), phases montée et descente (marron et noir), terre (jaune/vert)
  • un moteur radio possède 3 fils : neutre (bleu), phase (marron), terre (jaune/vert)
  • un moteur de classe II double isolation n’a pas de fil de terre donc seulement 2 fils)

2 choix moteurs volet roulant Kalytea

Le réglage des fins de course des moteurs filaires se réalisent depuis les boutons poussoirs ou les molettes sur la tête moteur.
En motorisation radio, la télécommande détermine au moment du réglage la montée et la descente du volet roulant, du store.
Par exemple, un moteur SOMFY avec une indication RTS / IO / RTS 2 est forcément un moteur radio. De même avec un moteur SIMU si l’étiquette indique HZ / HZ02, E HZ.

Très important : un moteur doit impérativement être monté dans son tube d’enroulement (avec adaptations roue + couronne et support moteur) pour le réglage des fins de courses.

Quel modèle de moteur choisir ?

Vous devez prendre en compte le nom complet du moteur, la désignation indiquée sur l’étiquette du moteur électrique. Par exemple un moteur Somfy Ilmo 6/17 TH est un moteur spécifique à tête étroite ou un moteur Oximo S RTS 6/17 est un moteur court spécifique pour les fenêtres de petite largeur. Attention également à ne pas vous tromper chez SOMFY entre un moteur radio IO et RTS, ces 2 protocoles radio ne sont pas compatibles.
Le plus important dans le choix du moteur de volet roulant n’est pas la taille du moteur mais sa puissance, indiquée en Nm.

3 choix moteur etiquette kalytea

La puissance des moteurs de volets roulants en Nm

Généralement, pour faire simple, un 6Nm est installé pour un volet roulant de fenêtre, un 10Nm pour un volet de porte-fenêtre, un 20Nm pour une baie vitrée. La puissance moteur est déterminée par le poids du tablier de votre volet. Le poids se calcule à l’aide des dimensions (HxL) de votre volet électrique et du type de lame (lame aluminium, pvc, épaisseur des lames).
Par exemple pour un volet roulant en lame alu d’épaisseur 8 ou 9 mm (lames de 38 à 45 mm de haut), selon les abaques SOMFY, il faut appliquer la formule suivante : Poids = Largeur x (Hauteur + 20cm pour l’enroulement) x 4,5 soit pour un volet roulant de L1200mm x H1200mm le poids = 1,2 x 1,4 x 4,5 = 7,5 kg, ce qui correspond à une puissance moteur de 10Nm.
Il existe des moteurs standards et des moteurs à fins de courses automatiques : aucun réglage à effectuer, mais ceux-ci nécessitent obligatoirement des verrous rigides (= attaches rigides entre le tablier et le tube d’enroulement) et des butées (sur la lame finale). Ces moteurs automatiques, comme le moteur Ilmo ou moteur Oximo chez Somfy, T5 auto ou T5 E HZ chez Simu, grâce aux butées et verrous rigides type Clicksur chez ZF (pour tube d’enroulement ZF54 ou ZF64 par exemple), se règlent automatiquement et ont une fonction détection sur obstacle et protection gel. Il s’agit de gamme de moteur plus évoluée (que les gammes de moteur standard type Somfy LT50, Altus, ou Simu T5…).
Kalytea vous propose toutes les gammes de moteur de volet roulant : filaires ou radio, de marque Somfy, Simu ou ASA. N’hésitez pas à contacter l’équipe Kalytea pour si vous avez un doute sur le choix de votre kit de motorisation de volet roulant.

Enregistrer

Enregistrer

spacer

Leave a reply