abri-timbela-bois-840

Métal ou bois : que choisir pour son abri de jardin ?

Vous avez décidé d’investir dans un abri de jardin ? C’est une excellente solution de rangement et de stockage de vos biens. Il ne vous reste plus qu’à vous décider entre le métal ou le bois avant de réaliser votre projet. Quels sont les avantages et les inconvénients des cabanons de ces deux matériaux ?

La solidité de l’abri de jardin : Le métal versus le bois

Les abris de jardin en métal sont pour la plupart réalisés en acier galvanisé. Il s’agit d’un matériau d’une grande solidité et résistance. Aussi, ce type de cabanons résiste aux intempéries et au temps qui passe. Le bois n’est pas pour autant une solution fragile. Il s’agit aussi d’un matériau solide, à condition d’être correctement protégé. Mais, si vous comparez les niveaux de garantie offerts par les fabricants, l’avantage est clairement pour le métal.

L’entretien du cabanon selon son matériau

Pour conserver son aspect, un chalet en bois doit être traité et lasuré ou peint. Cela représente quelques tâches à entreprendre régulièrement. À l’inverse, les box métalliques ne demandent aucun entretien. Un simple nettoyage ponctuel au jet suffit à les conserver comme neufs durant de très nombreuses années.

L’esthétique des annexes métalliques vs bois

D’un simple point de vue esthétique, le petit chalet en bois est bien plus élégant que le box métallique. Le premier va s’intégrer bien mieux dans la majorité des jardins. Beaucoup apprécient peu le côté « indus » d’un abri en acier, même si un coloris gris-noir ou aspect bois améliore la donne. Mais, avant de vous décider sur ce point, prenez le temps de vous faire votre propre avis en regardant les modèles d’un comparatif d’abris de jardin en métal et en bois. Les deux types offrent chacun une certaine diversité de formes et de styles.

Le prix des annexes selon leur conception

À qualité équivalente, le bois reste plus cher que le métal. Le second offre aussi une plus large gamme de prix avec des offres extrêmement peu chères (mais pas toujours très qualitatives). Il faut prêter attention à ce que les offres bon marché ne cachent pas des défauts de conception qui vont fragiliser votre abri et entacher sa durabilité.

Les possibilités d’utilisation des modèles bois et métal

Conçues en bois, les cabanes de jardin peuvent être utilisées pour toutes sortes de choses. Grâce aux grandes qualités de ce matériau, vous pouvez en faire un simple lieu de stockage comme une pièce de vie et même un studio indépendant. Par contre, le métal est bien plus compliqué à isoler, ce qui limite de ce fait ses usages. Une remise métallique sera idéale pour stocker vos outils de jardinage, mais pas du tout comme chambre d’amis. De plus, il vous faudra être prudent si vous souhaitez y conserver des outils électriques ou craignant l’humidité.

spacer

Leave a reply