comment habiller bebe en hiver

Choisir les vêtements de bébé en hiver

Avec les premières fraîcheurs, les premiers tracas vestimentaires, et cette inquiétude qui commence à raisonner dans la tête des parents : « Pourvu qu’il n’ait pas froid ! ». Voici quelques conseils pour bien préparer l’armoire de bébé en vue de la froide saison.

Comment l’habiller pour dormir ?

On retiendra une combinaison idéale pour faire dormir nos chérubins la nuit : un body + une grenouillère + une gigoteuse. En effet, à l’instar des gigoteuses d’été en tissu éponge, il existe des gigoteuses d’hiver bien garnies et qui assurent à bébé de garder les pieds bien au chaud toute la nuit. Pour les nourrissons, qui ont davantage de difficultés à réguler leur température, il est courant de rajouter un bonnet, une brassière, des moufles et des chaussons. En effet, il est courant d’attraper froid par les extrémités et pour cause, il est important de conserver la chaleur du corps de bébé.

Mais a-t-il assez chaud ?

Il semble que l’on est plutôt tendance à couvrir trop bébé que pas assez. S’il n’en est pas encore au stade du langage, il existe des signes simples qui nous mettent sur la voie. Notre main sur son ventre nous permet d’apprécier sa température. Trop froid ? On peut rajouter facilement un gilet. Bébé a les joues rouges et son dos est moite ? On peut sûrement retirer une couche de vêtement ou troquer le body manches longues contre une manche courte, mais qui nous assurera toujours que bébé au ventre à l’abri des courants d’air.

Nouveau-né, petit bambin, bébé aventurier : des vêtements d’extérieurs adaptés à son âge

Même en hiver, on continue les promenades ! Bien couverts, avec leurs manteaux tout chauds, sortir nos petits bouts est bon pour leur santé. Les parents des pays scandinaves font même faire la sieste à bébé dehors, par tout temps !

Pour les plus petits qui font immanquablement la sieste une fois installés dans leur landau, le must to have : le nid d’ange. Pratique, il y a juste à déposer bébé dedans, à l’emmitoufler et c’est parti. Ils sont généralement munis de trous prévus pour les attaches des cosys. Pour les grands froids, on pourra rajouter une couverture polaire. Cette matière a la capacité de pouvoir conserver la chaleur du corps et ne pas provoquer de déperditions ! Un bon point pour ne pas attraper froid rapidement.

Par contre, cette solution devient vite impossible lorsque bébé devient plus actif et qu’il a besoin de bouger davantage. Dès lors, plusieurs autres choix sont envisageables, allant de la combinaison de ski, idéale pour tenir bien au chaud et imperméable, mais parfois difficile à enfiler, à la superposition des couches de vêtements. Des pieds à la tête, on pense : aux chaussettes bien chaudes ou collants, aux bottes imperméables et au manteau de saison. Pour le reste, on n’oublie pas les moufles, pour éviter les pleurs des mains glacées, le tour de cou bien ajusté et le bonnet cache oreilles.

Vous voilà parés pour l’hiver !

spacer

Leave a reply