Choisir les meilleurs des vins de Charente.

Vers de nouvelle découverte, présentation des vins de Charente.

Les vins du pays charentais sont devenus de plus en plus réputés au point d’en devenir une indication géographique protégée, signe d’une qualité d’exception par les instances européennes. La production de cette région se définit comme tricolore à travers des cépages de qualité.

Présentation des vins de Charente

Les vins français sont fortement appréciés par les français mais également par les touristes. Le climat de la région de Charente est un climat propice, tempéré et très bien ensoleillé permettant de réaliser une gamme de vins généralement fruitée et très agréable en goût qui sait parfaitement satisfaire les experts comme les amateurs en vin.

Que vous appréciez les vins rouges, les vins blancs ou les rosés, la région de Charente vous offre la possibilité de découvrir un grand nombre de cépage varié.

Les vins blancs comme Colombard, Sauvignon ou Chardonnay permettant d’accompagner en délicatesse tous les poissons et fruits de mer.

Les vins rosés sont quant à eux fruités apportant pleins d’élégance, à déguster en apéritif ou se liant parfaitement avec des plats estivaux.

Enfin les vins rouges sont issus des nobles cépages Merlot, Cabernet, Pinot-Noir et Gamay qui dévoilent tous leurs arômes après des mois de maturation. Ils accompagnent parfaitement les différents produits du terroir des Charentes.

A travers des arômes délicats et subtils , ces vins tranquilles de qualité se différencient. Les cépages blancs sont des vins légers, fins, ronds ou corsés tandis que la majorité des vins rouges sont souples et parfumés.

Chaque cépage est cultivé d’une façon précise à savoir que les Merlot sont taillés en Cordon de Royat alors que les Colombard et Chardonnay sont taillés en Guyot (2 longues baguettes).

Une fois que le raisin arrive à maturité, les vendanges peuvent commencer. Selon les viticulteurs en Charente, ils procèdent soit la récolte à la main ou avec une vendangeuse. Ils procèdent directement au pressurage des grappes dans des pressoirs traditionnels à plateau ou dans des pressoirs pneumatiques. Le jus est aussitôt mis en fermentation. Le pressurage et la fermentation demandent beaucoup de surveillance car ce sont deux étapes déterminantes sur la qualité finale du vin.

Effectuez des dégustations tout le long de la route des vins afin de rencontrer directement les vignerons, découvrir les multiples arômes et vous adonner à l’ « oenotourisme charentais » qui vous dévoilera de nombreuses surprises.

spacer

Leave a reply