fenetre

Choisir les bonnes fenêtres pour s’isoler du bruit

Au Québec, la saison estivale est caractérisée par les grands festivals et les concerts extérieurs. Aussi, bien que pour certaines personnes, l’été est donc synonyme de détente, de joie, d’ambiance et de fêtes, d’autres, notamment les résidents vivants à proximité de ces lieux animés, peuvent souffrir des nuisances sonores. Ainsi, quelles sont les solutions pour s’affranchir de ces contraintes? Se munir de protections auditives, pas très confortables ni même efficaces! Changer de fenêtres me diriez-vous? Alternative plutôt convaincante, mais alors, pour lesquelles opter? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix!

L’influence des caractéristiques du vitrage

Comment réduire le bruit dans votrecondo neuf ou déjà existant? Devez-vous opter pour des fenêtres à simple, double ou triple vitrage? Alors sachez que même si le prix des fenêtres à simple vitrage est attrayant, leur performance est médiocre au niveau acoustique et thermique. De ce fait, il va de soit que l’efficacité des fenêtres est fonction du nombre de verre et implicitement de la différence d’épaisseur entre le vitrage interne et externe. Ainsi, pour un triple vitrage, une performance optimale est attendue. Cependant, notez toutefois qu’il subsiste certaines contraintes relatives au poids et à la luminosité. Aussi, existe-t-il d’autres alternatives? Certes, quoique légèrement moins performante que le triple vitrage, il vous est possible d’opter pour des fenêtres à double vitrage dotées d’un intercalaire en plastique ou encore de substituer les verres épais par des verres feuilletés. Il ne reste qu’à vous de faire votre choix! Au fait, quel est le matériau caractérisant vos portes (bois, PVC…)? Qu’en est-il de la performance acoustique? En d’autres termes, pourquoi ne pas revoir l’isolation complète des ouvertures de votre logement, soit les portes et fenêtres!

Les répercussions de la configuration

Vous êtes vous demandé si le vitrage était l’unique facteur ayant un impact sur l’isolation phonique! Sachez alors que les caractéristiques des fenêtres et notamment le mode d’ouverture peuvent altérer à la qualité acoustique. Mais, alors, que choisir? Notez alors que les fenêtres à guillotine offrent une meilleure performance que les fenêtres coulissantes ou à battant.

Et les matériaux?

Les caractéristiques du vitrage et du mode d’ouverture des fenêtres ont des répercussions sur la transmission ou non des sons. Mais qu’en est-il de l’impact des matériaux? Et oui, nous rajoutons un paramètre dans notre équation puisqu’en effet il est préférable d’opter pour des garnitures et des châssis en bois plutôt qu’en PVC ou encore pire en aluminium.

Ainsi, il n’est pas si aisé de choisir ses fenêtres puisqu’il faut jouer avec une combinaison de facteurs tels les caractéristiques du vitrage, du mode d’ouverture ou les propriétés des matériaux. Toutefois, vous avez pris votre décision et vous avez changé vos fenêtres? Sure que vous constatez alors une réduction considérable des nuisances sonores! Toujours est-il que si vous souhaitez atteindre la perfection, vous pouvez également vous orienter vers la pose d’un faux-plafond, de tapis et moquette au sol, de rideaux ou encore vers l’isolation phonique des murs.

spacer

Leave a reply