images

Choisir les accessoires indispensables au guitariste

Quand on achète un instrument de musique, on ne regarde la plupart du temps que le prix de l’instrument en lui-même. Or, rares sont les instruments de musique qui se suffisent à eux-mêmes. En effet, lorsque l’on acquiert un instrument, il faut bien souvent rajouter quelques accessoires indispensables qui font malheureusement gonfler le prix prévu initialement.

Voici donc une liste d’accessoires importants à prendre en compte par le guitariste

- la housse de guitare : acheter une guitare neuve et ne pas pouvoir la transporter sans l’abîmer est dommageable. Il convient donc de se procurer une housse protectrice qui peut se décliner de plusieurs façons : la housse souple moins chère et légère, le flight case encombrant mais incassable. Selon le type de transport (à pied, en métro, en avion, en voiture, en vélo) et selon la fréquence des déplacements, le choix sera facile.

- l’accordeur guitare : à moins que vous ayez l’oreille absolue, ce qu’on peut souhaiter à tout le monde, il est indispensable de se procurer un accordeur pour guitare. Il existe de nombreux types d’accordeurs : les accordeurs à pince, les accordeurs pédalier, les accordeurs chromatiques jack… Le plus simple à utiliser et le moins onéreux reste l’accordeur à pince qui se clipse sur le manche de la guitare et qui capte les fréquences jouées par l’instrument. Il est possible de s’accorder dans ces environnements bruyants pour moins de 10€. Le top du top reste quand même l’accordeur pédale qui permet aux musiciens de désactiver automatiquement le son de leur instrument amplifié et de s’accorder précisément même dans la pénombre.

- les médiators : selon votre style de musique et votre façon de jouer, un médiator est nécessaire. En gros, si vous ne jouez pas de classique ou de musique traditionnelle (flamenco, tango…), vous aurez besoin d’un médiator. Selon votre type de guitare, il conviendra de choisir un médiator adapté : un médiator fin et souple pour les fragiles guitares électriques et un médiator dur et gros pour les guitares acoustiques.

- une loop station : si vous souhaitez progresser avec votre instrument, il faudra passer par cet investissement (entre 50 et 500€). Cette pédale permet d’enregistrer des séquences qui vont être jouées sous forme de boucles. On peut créer plusieurs boucles les unes sur les autres et ainsi créer un morceau de A à Z. Très utile pour composer et travailler son instrument, la pédale de boucle nécessite une guitare et un amplificateur.

- l’ampli guitare : pour les guitaristes électriques ou électro-acoustique, l’achat d’un ampli est nécessaire. Le choix de l’ampli se fera selon différents critères : le déplacement (certains amplificateurs pèsent 50 kg), le volume (pour sa chambre ou pour un concert devant 300 personnes), la qualité du son (à lampe, acoustique, avec effets…).

 Bref, vous l’aurez compris, acheter une guitare sans les accessoires qui vont avec limite vite l’utilisation de l’instrument. Prévoyez donc un budget supplémentaire de 20-30%.

Accordeur guitare

 Loop station

spacer

Leave a reply