6_Un appel écoresponsable

Choisir le mode électrique

Un appel écoresponsable, rouler avec l’électrique

Nous sommes en plein dans une société consommatrice où la concurrence sur tous les plans est plus que jamais acharnée. Notamment dans le domaine commercial. Malheureusement, la tendance actuelle fait que tous les coups sont permis. L’environnement général dans lequel nous vivons semble renforcer cette situation qui est déjà désastreuse et désolante.

C’est quoi cette tendance en fait ?

On cherche toujours à faire des économies. Coute que coute. A première vue, il n’y a rien de mal à cette tendance qui au contraire est plus louable. Mais détrompez vous, les choses sont allées de l’autre sens, le mauvais sens. Car, on cherche à économiser sur les couts au détriment de la population qui est contrainte de vivre dans une société sale et polluée. On utilise des énergies polluantes et  nocives comme le diesel. La population ne gagne rien dessus. Mais tout à perdre.  Peut être bien une réduction minime sur les couts mais un coût de soin et santé qui accroit considérablement.

Comment y pallier ?

Il y a des exemples qui sont à copier et à imiter. Il est dit que l’exemple vient d’en haut. Très peu parmi nos dirigeants semblent avoir conscience de cela. Malgré tout, il y a tout de même des initiatives louables comme ce qui se passe en Singapour en ce moment. L’administration a commencé à remplacer son parc auto par un moyen de déplacement plus propre et plus écologique. En effet, les grosses voitures polluantes ont été mises de côté pour laisser place aux véhicules électriques. Et oui.

Un pas timide de franchi

Les constructeurs automobiles actuels commencent à envisager cette éventualité. Mais une initiative encore très timide. Ils ne sont pas prêts à prendre la moindre risque qui pourrait réduire ne serait ce que peu à leur fameux bénéfice. Bien que les voitures hybrides et électriques sont déjà bel et bien sur le marché, ces types de voitures se font rares sur nos routes pour le moment. Surtout en Europe. C’est pourtant une initiative que devrait pousser nos administrants. Pourquoi ne le font ils pas ?

Un écho visible dans la société.

New York, tout le monde connait. A l’image de la Singapore, New York a aussi commencé à prendre conscience des dangers de cette pollution qui semble s’aggraver de plus en plus sur notre société et des conséquences que nous encourrons pour notre santé et pour l’avenir de nos enfants. Le domaine du transport New Yorkais est désormais plus propre. Les fameux yellow cabs sont majoritairement des voitures hybrides à New York.  Mais pas seulement, même au niveau des particuliers, de plus en plus de foyers ont franchi le pas et roulent en hybrides ou en électrique en ce moment. Nous n’avons qu’un seul souhait, c’est que cette pratique se répande très rapidement chez nous en Europe.

La glisse urbaine

Quand on est à New York, on n’est plus surpris de voir dans le paysage routier de cette ô si fameuse grande ville des vélos mais qui roulent plus vite. Des cadres en entreprises qui vont au boulot avec une trottinette. La seule différence prêt est que il n’y a pas de risque que Monsieur Le Directeur va empester la sueur une fois au bureau. En effet, il roule avec son vélo électrique, ou son trottinette électrique. Ces moyens de transports nouveaux et modernes réduisent l’effort physique nécessaire pour faire fonctionner le vélo ou la trottinette. Il faut reconnaitre que cela ne roule pas aussi rapidement que comme une voiture normale, mais une vitesse de 30 ou 25 km/h est largement dans le domaine du possible. Cette vitesse en ville, sérieusement, sur combien de portion de route on peut faire plus ? Très peu en fait. En plus ce moyen de transport est propre, écologique. Souvenez vous bien, la glisse urbaine : vélo électrique ou vélo à assistance électrique, trottinette électrique, gyropode.

En France, la jeunesse comme modèle

Heureusement que nous avons en France une jeunesse responsable, écoresponsable.  Conscient de l’enjeu, un groupe de jeune entrepreneur français a décidé de se lancer dans le domaine de la mobilité urbaine. Il propose pour les particuliers des vélos électriques, des trottinettes électriques, des skateboard électrique, des gyropodes, des hoverkart, et tant d’autres encore. WegoBoard est le nom de cette entreprise. Leur initiative mérite notre soutien car ils se sont donné pour challenge de fournir aux particuliers un moyen de déplacement écologique, mais surtout d’excellente qualité qui ne démérite pas comparé à ceux made in Usa ou made in Japan, qui sont parmi les plus reconnus pour le moment. Vous pouvez trouver ici quelques exemples parmi leur vélo électrique. Prenez quelque minutes pour visiter leur site, vous ne pourrez qu’être inspiré par leur travail et qui sait, cela va vous aider à vous lancer vous aussi à la glisse urbaine.

spacer

Leave a reply