Choisir le factoring : une solution rapide pour faire avancer l’entreprise

Il y a beaucoup de pratiques financières que l’on utilise dans le milieu commercial. L’une d’entre elles est l’affacturage ou le factoring. Cette pratique est notamment utilisée lorsqu’il y a une dette de client envers une entreprise donnée. Ce qui justifie l’intervention d’un acteur tiers pour régler la situation.

Comment peut-on définir le factoring ?

D’après la banque de France, l’affacturage est l’opération de factoring qui consiste en un transfert de créances commerciales de leur titulaire à un affactureur qui se charge d’en opérer le recouvrement. Affacturer permet donc d’obtenir le recouvrement de ses créances en transférant celles-ci à une entreprise spécialisée quel l’on appelle l’affactureur  ou « factor ». C’est donc un mécanisme utile aux professionnels désireux d’obtenir un paiement rapide. Affacturer permet également au créancier d’obtenir un paiement immédiat qui est généralement proche de 80 à 90 % du montant total de la créance, puisque la société avance les fonds au créancier, puis se charge du recouvrement.

Le fait d’affacturer permet donc aux entreprises de ne pas stagner sur le non-paiement d’une opération commerciale par un client qui n’a pas encore les moyens de payer immédiatement un service ou un produit. Cette option est très pratique si vous êtes l’entreprise et que vous êtes en difficulté financière. Dans certains cas, il n’est pas souvent utile d’alerter votre client sur le fait que vous avez souscrit à un contrat affacturage. Ce détail peut rester un secret professionnel entre vous et le factor. Aussi, dès que le client payera ce qu’il vous doit, cela ira directement dans les caisses de l’affactureur sans qu’il le sache. Cette manœuvre aura pour but de ne pas dévoiler au client que vous n’avez pas confiance en lui pour le paiement ce qui fait qu’il n’y aura aucune conséquence sur vos relations futures.

L’affacturage : les 3 avantages intéressants pour vouloir y souscrire

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’affacturage, vous bénéficiez immédiatement de trois services qui se manifestent comme étant trois avantages de l’opération de factoring.

Premièrement, il permet de bénéficier d’un financement anticipé. En effet, vous n’aurez plus à attendre le paiement de votre client pour pouvoir injecter à nouveau la somme qu’il vous doit dans de nouveaux projets. Ce qui permet à votre entreprise de ne pas stagner sur le plan commercial.

L’affacturage permet aussi un recouvrement professionnel. C’est-à-dire, que l’on peut entamer des procédures d’urgences face aux impayés. Cette pratique est aussi courante dans le cas de particuliers en ce qui concerne les loyers, les pensions alimentaires…

Enfin, il y a l’assurance-crédit qui protège les entreprises des défaillances de ses clients qui n’arrivent pas à payer leurs dettes.

spacer

Leave a reply