Choisir le e-learning

Le e-learning, comment ça marche ?

La formation en ligne ou e-learning est une méthode innovante qui permet d’apprendre à distance, rafraichir des connaissances existantes ou acquérir de nouvelles aptitudes. Les supports varient depuis les DVD, les disques durs, ou internet qui devient pratiquement le moyen privilégié des prestataires de formation. Actuellement, il suffit d’une connexion internet et d’un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour trouver une formation, payer sa cotisation et commencer son apprentissage.

Les particularités de l’e-learning

Ce moyen de formation présente des avantages pour les apprenants, les entreprises et les formateurs. L’apprenant peut réellement travailler au rythme qui lui convient, organiser son apprentissage selon ses disponibilités, suivre sa progression et procéder à ses propres évaluations. Les entreprises sont aussi séduites par l’e-learning, notamment en raison de la diminution du cout des formations et d’un accès de masse.

Pour les formateurs, des outils numériques performants facilitent la diffusion des modules de formation, qui deviennent accessibles partout et n’importe quand. De plus, il est plus facile de suivre l’évolution des apprenants en temps réel et adapter le rythme de l’apprentissage en conséquence.

Cependant, la formation en ligne présente des défis, comme la motivation et l’isolement. Certains apprenants sont réticents pour employer des outils numériques ou pédagogiques en ligne. Il n’y a pas de contact direct entre l’apprenant et son formateur, et les communications se font le plus souvent par écrit.

Les plateformes de formation et le contenu didactique

Ce sont des logiciels, comme « claroline » ou « moodle », d’un emploi relativement facile, qui répondent aux besoins d’un apprenant isolé ou d’une formation de masse. Ces outils obéissent à des standards comme la norme SCORM qui est actuellement la plus répandue, mais qui tend à céder la place à Tin Can, une norme récente plus souple.

Généralement, il s’agit de formations distancielles (tout à distance), soit sous la forme d’un cours ouvert et massif, diffusé en ligne (MOCC), qui a pratiquement la structure d’un cours habituel, ou d’un microlearning, qui contient des modules courts, précis et faciles à consulter, même si l’apprenant a un emploi du temps chargé. Il est aussi possible de choisir une formation mixte (blendedlearning), qui combine la présence physique et l’usage à distance.

Le contenu didactique se compose de textes et de présentations multimédias : des cours, des vidéos, etc. La progression de l’apprenant est contrôlée par des tests, des exercices et des évaluations. La formation est sanctionnée par un certificat ou une attestation, qui peut avoir une valeur officielle dans le cas d’une formation diplômante ou inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Pour conclure

Pour les étudiants, la formation à distance représente un nouvel outil qui les aide à mieux se préparer avant d’entrer dans la vie active. Elle permet aussi à ceux qui exercent déjà de renforcer leurs compétences et maintenir leurs connaissances à jour. Mais avant de s’engager, il est préférable de consacrer un peu de temps pour choisir le bon prestataire, ayant des tuteurs qualifiés et offrant de bonnes méthodes pédagogiques.

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