levure-biere

Choisir La levure de bière

La levure de bière et ses bienfaits

Sûrement avez-vous déjà entendu parler de la levure de bière, réputée notamment pour l’accélération de la pousse des ongles et des cheveux ? Toutefois, la levure de bière ne se limite pas à cela, nous allons voir comment elle joue également un rôle important dans la nutrition.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est composée d’une colonie de champignons microscopiques, généralement de l’espèce Saccharomyces cerevisiae ou Candida utilis. Toutefois, pas d’inquiétude à avoir, ces champignons sont parfaitement inoffensifs pour l’organisme.

On la trouve en vente sous forme de complément alimentaire en gélules, comprimés ou paillettes à saupoudrer sur une salade, des légumes, dans un laitage…On comprend donc que la levure de bière peut parfaitement se marier avec l’alimentation, souligne le médecin-nutritionniste Jean-Michel Cohen. Mais quels en sont les intérêts nutritifs ?

Ses propriétés nutritionnelles rappelées par le docteur Cohen

L’intérêt principal de la levure de bière réside dans son apport important de vitamine B1 (2 mg/10 g), essentielle au métabolisme des glucides et au bon fonctionnement du système nerveux.

Elle est aussi riche en vitamine B9 (acide folique) avec 200 µg pour 1 CàS (10 g), ce qui la rend particulièrement intéressantepour les femmes enceintes ou allaitantes chez lesquelles l’apport quotidien de ces vitamines est le plus important.

Par ailleurs, la levure de bière représente un complément en protéines (47 g pour 100 g), et participe à la couverture des besoins en magnésium, zinc, fer. Outre la vitamine B1 et B9 précédemment évoquées, on retrouve d’autres vitamines dans la levure de bière : B2, B3, B5, B6 qui participent à la bonne utilisation des protéines et sont nécessaires à la croissance et au maintien en bon état des tissus et à la santé des phanères (cheveux, ongles, peau). C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux individus consomment des compléments alimentaires de levure de bière pour la pousse des cheveux et des ongles, notamment les femmes.Pour finir, la levure de bière apporte une quantité non négligeable de fibres : 2.4 g/10 g. Cerise sur le gâteau : consommer modérément de la levure de bière contribuerait à embellir la peau.

Indications thérapeutiques

La levure de bière s’accorde parfaitement avec un régime végétarien dans la mesure où il ne s’agit pas d’un produit carné. Elle est également recommandée aux enfants en pleine croissance ou en développement dans le ventre de leur mère, donc pour les femmes enceintes également.

Pour les personnes en surpoids qui ont besoin de perdre des kilos superflus, la levure de bière constitue un excellent coupe-faim, à consommer de préférence avant le repas. Elle contribue ainsi à limiter les risques et tentations de grignotage ou de sur-alimentation au cours du repas, sources de prise de poids.

Enfin, pour ceux et celles dont la flore intestinale est perturbée, la levure de bière est vivement recommandée. Ainsi, si vous souffrez par exemple de ballonnements, de diarrhée ou de constipation, consommer raisonnablement de la levure de bière permettra de vous soulager de ces maux.

Où trouver de la levure de bière dans l’alimentation ?

Les compléments alimentaires représentent à ce jour le seul moyen de consommer de la levure de bière pour bénéficier de tous ses effets positifs. En termes de posologie, elle est à adapter à chacun (enfant, adulte, sénior, sportif ou sédentaire…). Dans tous les cas il est vivement conseillé de demander conseil à votre pharmacien qui saura vous indiquer la quantité idéale de levure de bière à consommer quotidiennement durant un temps donné.

spacer

Leave a reply