Close-up view of ransacked office

Choisir de sécuriser son entreprise

Les conséquences d’un cambriolage en entreprise

On ne ressort jamais indemne d’un cambriolage. Vol de données précieuses, privation d’outils de travail, perte financière immense, traumatismes et états dépressifs sont autant de conséquences désastreuses pour une entreprise. Selon la gravité des délits commis, l’activité en entreprise sera plus ou moins bouleversée à la suite d’un cambriolage. Voici les répercussions de cet acte de vandalisme sur la santé d’une entreprise.

Les conséquences humaines

Dans la vie d’entreprise, différentes suites peuvent survenir suite à une effraction commise au sein de cette dernière. Les conséquences qui en résultent varient d’intensité selon que l’acte ait été effectué pendant les heures productives ou dans la nuit.

Si le délit survient dans la nuit, cela ne représente généralement pas de conséquences notables vis-à-vis de la santé psychique des salariés. En revanche, les membres du personnel de l’entreprise qui assistent à un cambriolage en direct peuvent se retrouver face à un sentiment d’impuissance et ne peuvent que subir les faits.

Outre les éventuels coups et blessures orchestrés par les malfaiteurs, les conséquences qui font suite à ces faits sont d’ordre émotionnel et plusieurs troubles psychiques plus graves peuvent faire leur apparition dans les jours suivant (choc émotif, crises, tremblements, méfiance, cauchemar, anxiété, hostilité, etc.).

De plus, les membres de l’entreprise ayant assisté à un cambriolage affirment ne plus se sentir en sécurité dans leur environnement habituel, ce qui nuit incontestablement à l’activité globale de la société. Les salariés ont moins l’envie d’aller au travail, les principaux dirigeants redoublent de méfiance vis-à-vis des collaborateurs et dans les cas les plus graves, un état de stress post-traumatique est à prévoir avec des complications durables qui peuvent entrainer la modification de la personnalité, ainsi que des troubles anxiodépressifs.

Les conséquences matérielles

Selon l’importance, la fréquence et la principale raison du cambriolage, l’entreprise peut se retrouver dans une situation difficile dans la mesure où les principaux supports matériels nécessaires à la production ont été plus ou moins endommagés par les malfaiteurs.

Outre les conséquences psychiques subies par les membres du personnel qui constituent déjà un obstacle majeur à surmonter par l’entreprise, cette dernière sera d’autant plus handicapée en ayant subi des dégâts matériaux plus ou moins importants.

Destruction de biens immobiliers, vols d’outils de travail, de données informatiques, de fonds de caisse représentent une perte notable pour l’entreprise et sa santé financière en sera grandement bouleversée jusqu’à la conduire à un état de faillite.

Finalement, un cambriolage au sein d’une entreprise n’est jamais bon signe. Les conséquences sont catastrophiques mais peuvent néanmoins être prévenues à l’avance en recourant à une entreprise spécialisée en gardiennage par exemple. Les professionnels en matière de sécurité se chargent de mettre en place les dispositifs nécessaires pour renforcer aussi bien la sécurité physique du local que sa sécurité interne, de manière à empêcher toute intrusion suspecte.

spacer

Leave a reply