bijoux en or

Choisir de restaurer de bijoux en or

A qui s’adresser pour la restauration de bijoux en or ?

Votre chaîne en or s’est cassée ? Vous aimeriez redonner de l’éclat et de la vie à un bijou ancien dont vous avez hérité ? Nombreux sont les artisans spécialisés qui peuvent vous aider à réparer vos bijoux en or, pour leur redonner leur aspect d’origine, ou, au contraire, pour leur apporter un peu de modernité et de nouveau style. Orfèvre, joailler, designer, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous ces métiers, nous vous donnons quelques précisions pour trouver le bon interlocuteur en cas de restauration de bijoux en or.

Un joaillier expérimenté pour la restauration de bijoux en or

Le bijoutier-joaillier dispose d’une formation particulière au travail du métal, pouvant à la fois créer, transformer, mais également restaurer une pièce particulière. Si son métier commence par la création de croquis pour de nouvelles œuvres, l’artisan est également maître dans l’art de réparer vos bijoux en or, qu’ils soient anciens ou modernes.

Les diplômes menant au métier de bijoutier-joaillier sont nombreux et s’étalent du CAP au niveau bac + 3 avec les certificats supérieurs de la Haute Ecole de la joaillerie. Vos bijoux à réparer ne sont pas forcément ceux possédant la plus grande valeur marchande, mais plutôt ceux ayant une grande valeur sentimentale, alors n’hésitez pas à faire à un artisan professionnel pour en prendre soin.

Le nettoyage pour des bijoux en or éclatant

La restauration de bijoux en or implique de nombreuses actions et techniques permettant de redonner de l’éclat à vos pièces. La première d’entre elles et le nettoyage des œuvres pour apporter plus de brillant et déterminer quel est le degré de dégradation. Pour cela, les joailliers professionnels disposent de produits parfaitement adaptés à ce type de matériaux qui ne dégradent pas le bijou et le respecte. Au quotidien, vous pouvez également utiliser du savon de Marseille ou de l’eau savonneuse mélangée à de l’ammoniaque pour un entretien régulier.

Le remodelage, une nouvelle vie pour vos bijoux en or

Dans certains cas, lors que la restauration d’un bijou ancien, un professionnel de l’orfèvrerie peut vous proposer un remodelage total. Cela consiste à remettre au goût du jour des bijoux en or très ancien, ou à récupérer les pierres précieuses ou non pour leur redonner un nouvel écrin plus adapté à vos goûts.

A noter qu’il est également possible de faire un simple agrandissement, notamment pour des bagues en or devenues trop petites, ou à l’inverse de les resserrer pour des bijoux devenus trop grands.

spacer

Leave a reply