Récupération de données sur un disque dur endommagé

Choisir de récupérer les données sur un disque dur endommagé

La première chose à faire en cas de perte de donnée ou de dommage du disque dur est de vous assurer que vous avez les outils nécessaires pour connecter ce disque à un autre ordinateur en toute sécurité. L’outil nécessaire est un câble SATA / IDE vers USB ou un boîtier de lecteur USB ou un câble qui permet de connecter l’ordinateur au disque dur. Il faut ensuite vérifier que le disque est encore en assez bon état avant d’essayer quoi que ce soit afin d’éviter l’endommager encore davantage. Si le disque est trop endommagé physiquement pour tenter une récupération, il est recommandé de faire appel à un spécialiste en récupération données perdues sur disque dur.

Récupérer les données perdues grâce à un logiciel

Avant toute chose, il faut s’assurer que l’antivirus et l’antimalware soient à jour. Il faut ensuite télécharger et installer le logiciel de récupération de données nécessaire. Pensez à graver le logiciel sur un CD ou le sauvegarder sur une clé USB avec BackTrack, Bart PE ou SpinRite, pour pouvoir démarrer le Système d’exploitation s’il  n’est pas sur votre disque principal. Evitez également d’enregistrer d’autres données sur le disque durqui contient les données perdues. Plusieurs logiciels permettent la récupération de données perdues sur disque dur suite à un formatage. Il faut également savoir que moins vous touchez le disque dur sur lequel vous souhaitez récupérer les données, mieux c’est. En effet, toute tentative risque d’aggraver les dégâts et de détériorer les fichiers. Plus vous tentez de récupérer vous-même les données,  plus vous risquez de les endommager.

Faire appel à un professionnel

Si le disque dur est physiquement endommagé, il est recommandé de faire appel à un professionnel en récupération données perdues sur disque dur. La récupération de données doit en effet être réalisée dans une chambre stérilisée pour éviter que des particules viennent s’y déposer. Par ailleurs, cela permet de s’assurer que les données soient bien conservées et ne soient pas endommagées. Pour ce faire, il suffit de contacter un professionnel et demander un rendez-vous pour qu’il puisse évaluer l’état du disque dur. Dans tous les cas, la meilleure solution est de contacter un professionnel dès que le disque ne répond pas. Il est également recommandé de sauvegarder les données sur une USB mémoire ou sur des serveurs rais nas. Cela permet de récupérer les données plus rapidement en cas d’endommagement du disque dur.

spacer

Leave a reply