Choisir de peindre votre intérieur

Peindre une maison n’est pas une tâche très difficile, mais pour obtenir un résultat digne d’un professionnel, il faut de la méthode. Voici donc les indispensables que vous devriez savoir avant de commencer vos travaux.

Les matériels à préparer

Pour ne pas trop vous fatiguer, notamment si vous allez aussi peindre votre plafond, préparez ces quelques éléments pour ne pas laisser de traces disgracieuses dans toute la maison et sur vos meubles : bâche de protection ; ruban de masquage adhésif ; brosse à rechampir ; rouleau ; bac et grille d’essorage, éponges et chiffons ; escabeau et/ou manche télescopique pour vos travails en hauteur.

Comment s’y prendre ?

La préparation : comme tout peintre professionnel le ferait, cette étape consiste à faire une liste du matériel qu’il vous faut. Pour avoir un meilleur résultat, il est toujours important de prendre des produits et des outils de qualité, donc ne faites pas l’erreur de vous focaliser sur les prix.

Recouvrir les indispensables : masquer les rebords, fenêtres, câbles électriques et poignées de porte est une étape primordiale. Dans le cas contraire, vous allez passer des heures à tout nettoyer après. Pour protéger les zones sensibles, servez-vous du ruban de masquage.

Suivre le bon ordre des surfaces à peindre : ce conseil vous sera très utile, car pour arriver à un bon résultat, il faut procéder dans l’ordre. Commencez par peindre les plinthes et laissez sécher. Ensuite, recouvrez tout, et passez au plafond. Finissez ensuite avec vos murs. Pour les murs, démarrez toujours par le haut en travaillant par petits carrés d’environ 1m de côté, et continuez ainsi de suite jusqu’à recouvrir totalement votre surface.

Application : avant de venir mettre de la peinture, n’oubliez surtout pas de mettre la sous-couche.Même avec un produit de qualité, une seule couche de peinture ne suffira pas, car les traces de passage de vos rouleaux et pinceaux se verront. De ce fait, il est donc indispensable de venir rajouter une autre couche, mais surtout croisez vos passes de rouleau. Et pour finir en beauté, lissez votre peinture avec soin. Pour ne pas laisser de démarcations disgracieuses, rechargez régulièrement votre rouleau de peinture, car cela vous évitera d’appliquer une couche trop sèche. Sachez qu’un temps d’attente suffisant est nécessaire avant de venir appliquer la deuxième couche. Pour ne pas tout gâcher, ne prenez surtout pas le risque de mélanger vos pinceaux et vos rouleaux (sous couche, peinture à l’eau, à l’huile, couleurs différentes).

spacer

Leave a reply