Choisir de faire quelques réalisations avec du contreplaqué

Le contreplaqué est un matériau critiqué par certains, mais très apprécié par d’autres. De nombreux artisans du bois et menuisiers préfèrent ne pas utiliser ce matériau en raison de son manque d’esthétisme. Mais si le contreplaqué n’est pas prévu pour la conception de mobilier, il peut convenir à bien d’autres travaux de bricolage.

Le contreplaqué est une superposition de minuscules lamelles de bois, ce qui lui confère une grande résistance tout en étant abordable. On s’en sert par exemple pour monter une cloison de séparation, pour créer une boite de rangement, des porte-bouteilles, etc. Vous pouvez même vous en servir pour créer votre propre atelier de bricolage dans votre jardin. En bref, le contreplaqué est un matériau adapté si vous voulez créer une surface plane.

Pour travailler le contreplaqué, il faut d’abord commencer par faire un dessin de la pièce que vous souhaitez réaliser : pièce carrée, rectangulaire, ovale, arrondie, etc. Tracez le contreplaqué à l’aide d’un crayon, puis découpez les morceaux dont vous avez besoin à l’aide d’une scie. Selon vos besoins, utilisez des supports pour le maintenir et le visser.

Le contreplaqué est aussi un matériau très pratique et même conseillé pour la conception d’une table de ping-pong. Vous pouvez même vous en servir pour créer une petite table de billard fait maison. Puisque l’esthétique n’est pas du tout le point for du contreplaqué, vous pouvez vous permettre de le recouvrir avec un revêtement comme du tissu, du papier peint ou autre. Il est même possible de le poncer avec un abrasif fin et de le colorer avec de la peinture par la suite.

Si vous êtes un bon bricoleur, sachez que le contreplaqué est un matériau très polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour divers types de construction. En matière de fixation, vous pouvez très bien le clouer ou le visser.

Par ailleurs, ceux qui débutent dans la menuiserie utilisent aussi le contreplaqué afin de s’exercer. La polyvalence de ce type de bois permet effectivement de s’en servir en tant qu’exemple. Ainsi, ils gagnent en compétence et ne risquent pas de faire trop d’erreurs lorsqu’ils travaillent enfin sur du vrai bois noble.

spacer

Leave a reply