httpwww.achoisir.fr_Le point sur l’art-thérapie

Choisir de faire Le point sur l’art-thérapie

L’art-thérapie est la combinaison de deux entités art et thérapie. Cette conception consiste à se soigner d’une manière artistique. Autrement dit, c’est l’utilisation de la conception artistique (plastique, musicale…) de gens en difficulté psychique telle qu’accompagnement curatif. Bon nombre de personnes optent pour cette notion en espérant avoir un apaisement pour son problème de santé quotidien. Bien sûr, un véritable instrument de bien-être comme l’art thérapie est indispensable pour faire face aux problèmes sociaux. Un expert en art contemporain à madagascar explique l’essentiel sur ce sujet.

Son objectif

L’art thérapie a pour hypothèse de séparer la combinaison de quelques éléments en jeu (physiques, psychiques, sociaux) dans la pratique de l’art. L’objectif est de pouvoir s’en servir principalement pour soulager le problème santé d’une personne voire la soigner. L’art thérapie, en collaboration avec la partie saine d’un individu, parvient même à affronter les maladies, les handicaps et un bouleversement de comportement. Par ailleurs, cette technique de cure peut résoudre tout problème relatif à la mentalité, l’émotion, la communication, l’expression. Notons qu’elle peut être un moyen de soigner, de redressement ou une source de bien-être.

Selon le spécialiste en art contemporain à madagascar, cette thérapie peut transformer la personne qui la crée. Il a pour but de contrôler l’efficacité de l’arbitrage artistique. Son intervention également consiste à récupérer la force thérapeutique de la personne concernée par l’intermédiaire de l’expression de l’art.

L’outil

L’art-thérapeute examine la personne concernée d’une façon globale, c’est-à-dire sur le plan psychique, physique ainsi que social. Avec ou sans collaboration d’une équipe qui concerne diverses disciplines, cette pratique peut réussir. Il produit une alliance thérapeutique qui convient à chaque patient, selon les objectifs maintenus. Dans la plupart des arts-thérapeutes, l’idée de patient est discutable, en art-thérapie, étant donné que c’est la personnalité en tant qu’humain derrière le patient qu’il faut prendre en compte pour qu’elle connaisse une évolution en termes de guérison.

L’expert en art contemporain à madagascar affirme que cette thérapie permet de découvrir la pathologie du patient et l’activité de l’art. Cela lui permet d’appliquer sa fonction. Le choix de la méthode de l’art est surtout en usage du thérapeute lui-même, selon l’émotivité et la nécessité du patient.

Les marchés

Le principal bénéficiaire de l’art thérapie est le patient victime d’un trouble psychique, physique, d’expression et de communication, attribué par des lésions cérébrales, etc. Aussi, l’Art thérapeute peut pratiquer dans des structures bien distinctes. Il s’agit par exemple, les uniformités des traitements palliatifs, la demeure de l’enfance, les prisons, etc. Il peut également offrir une activité de l’art rééducatif sur le plan scolaire, habitué auprès des vieillards…

Bref, il est possible de soulager le problème de santé d’une personne par l’intermédiaire d’un art thérapie. Cette notion peut aider la victime à marcher dans la voie de la guérison.

spacer

Leave a reply