Faire du tourisme quand on a des animaux de compagnies

Choisir de faire du tourisme quand on a des animaux de compagnies

Comme de nombreux foyers en France, il est fort possible que vous possédiez un animal de compagnie, quand ce n’est pas plusieurs. Cependant ces boules de poils que vous affectionnez tant vous poussent parfois à faire des concessions, notamment en termes de tourisme. A l’approche de l’été, il est important de rappeler que l’adoption d’un animal de compagnie est un engagement à long terme, et qu’il faut donc prendre ses responsabilités en s’adaptant à ce choix. En effet, le nombre d’abandons explose à l’approche de la saison estivale. Alors plutôt que d’abandonner lâchement votre animal, voici quelques conseils pour faire du tourisme quand on a des animaux de compagnies.

Solution n°1 : On l’emmène !

Bien que ceci présente quelques contraintes, il vous est possible de choisir des destinations adaptées pour des vacances avec votre animal. La première chose à laquelle vous devez penser, c’est le transport. Si vous partez en voiture, pensez bien à laisser suffisamment d’espace à votre animal, à ce qu’il soit en sécurité et faire des pauses régulières pour le sortir du véhicule. Pour un voyage en avion c’est plus compliqué. Le transport de votre animal aura évidemment un coût supplémentaire. En plus de penser au nombre d’heures de vol auxquelles il devra faire face, il y a de nombreuses directives à respecter : tous les vaccins de votre animal doivent être à jour et il doit être identifié au moyen d’une puce. Certains pays ou compagnies de vol demandent de respecter des normes supplémentaires ou interdisent tout simplement le transport d’animaux. Il est donc très important de bien choisir votre destination. Une fois sur place, prévoyez des activités auxquelles votre animal peut assister et un logement où il sera accepté.

Solution n°2 : On ne l’emmène pas !

Si vous décidez de partir sans votre animal de compagnie, il existe de nombreuses solutions pour le faire garder pendant votre absence. Dans un premier temps, demander à votre entourage si quelqu’un est disponible pour accueillir votre animal ou simplement venir le garder chez vous. Si personne n’est disponible, vous pouvez faire appel à des « petsitters ». Ce sont des travailleurs particuliers qui proposent de garder votre animal en échange d’un salaire. Il existe également des pensions, où vous pouvez laisser votre animal à des professionnels durant la durée de votre voyage. Ces structures sont parfaitement adaptées pour recevoir de nombreux animaux, votre animal ne devrait alors pas trop se sentir seul.

Solution n°3 : On ne part pas !

Vous n’avez pas de solutions pour partir avec ou sans votre animal cette année, et bien repoussez votre projet de voyage à plus tard et ne partez pas. Pensez au tourisme local et partez visiter les environs. Il y a forcément de nombreux lieux que vous ne connaissez pas encore, que ce soit un musée, un village ou même une randonnée. Vous trouverez de quoi vous occuper près de chez vous.

L’abandon n’étant pas une solution acceptable, vous connaissez maintenant toutes les solutions envisageables pour faire du tourisme quand vous avez des animaux de compagnies.

spacer

Leave a reply