Choisir de devenir policier ?

Le policier a comme mission de veiller à la sécurité de la population et à la salubrité publique. Le policier municipal est un fonctionnaire territorial qui est sous l’autorité du maire de la ville dans laquelle il travaille. Les policiers ont deux missions principales qui en regroupent plein d’autres : assurer la prévention et la repression. Celui qu’on appelle aussi gardien de la paix, répond à une déontologie respectée par l’ensemble des effectifs. On lui demande bien évidemment une attitude irréprochable. Le métier de policier, comme celui de pompier, nécessite une certaine vocation et un goût du risque mais surtout, une envie de venir en aide et de protéger la sécurité de la nation et de ses habitants.

Les études pour accéder au métier de policier

Pour devenir policier, il faut passer le concours d’admission aux écoles de police. C’est la seule voie possible. Pour se présenter à ce concours, il faut respecter certaines conditions. En effet, il faut être de nationalité française, être âgé au minimum de 17 ans et au maximum de 35 ans, être en possession du baccalauréat (toutes filières confondues), mesurer au moins 1,60m, avoir une santé permettant d’être apte à travailler de jour comme de nuit, avoir une bonne vision, être apte à l’usage des armes. Il faut bien évidemment avoir un casier judiciaire vierge et être recensé.

Une fois le concours passé, le futur policier passe un an sur les bancs de l’école, où ses journées alternent entre cours et stages sur le terrain. Une fois cette année passée, il est gardien de la paix stagiaire et doit rester 4 ans au service de l’Etat.

En tant que policier, on exerce un métier de la fonction publique de catégorie B. En début de carrière, un policier touche environ 1700€ par mois. Ce salaire peut évoluer tout au long de la carrière pour atteindre 2700€ nets par mois.

Les différentes missions du policier municipal

Le policier est reconnaissable par l’uniforme qu’il porte. Ce dernier est d’ailleurs confectionné par une entreprise privée choisie par l’état, ça pourrait être uniforme service par exemple.

Le métier de policier est parfois difficile, il s’exerce sur le terrain, dans des situations à risque. C’est lui qui va intervenir en cas d’accident ou d’agression, de tapage nocturne… C’est aussi lui qui fait des contrôles routiers avec des tests d’alcoolémie et des contrôles au radar. Le policier va aussi assurer la sécurité des citoyens lors d’une réunion publique comme une manifestation.

Parfois, le policier est aussi au bureau pour assurer des tâches administratives.

spacer

Leave a reply