Comment choisir d’entretenir le plancher en bois franc dans une maison

Les planchers en bois franc sont parfaits pour donner à une maison une atmosphère plus rustique et classique. Il est néanmoins assez laborieux de les garder propres et parfaitement exempts de rayures. L’entretien d’un plancher s’effectue différemment selon la base périodique qui peut être journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

Le nettoyage du plancher sur une base journalière et mensuelle

Sur une base journalière, le plancher doit être épousseté avec une brosse en microfibre ou un chiffon. Cela empêche notamment la formation de rayures et d’autres dommages superficiels. Les tampons de nettoyage en microfibre utilisent souvent l’électricité statique pour piéger la saleté, les particules et autres allergènes domestiques. L’utilisation d’un balai peut aussi se révéler efficace, mais ne fera toutefois que pousser la saleté.

Sur une base mensuelle, l’entretien se concentre sur les zones difficiles d’accès que la poussière quotidienne peut atteindre. Il s’agit notamment des coins entre les morceaux de bois dur. Les aspirateurs et les brosses humides sont idéaux pour évacuer la saleté sur ces endroits difficiles. Toutefois, l’utilisation d’aspirateurs et de brosses doit être faite avec beaucoup de prudence pour ne pas endommager le plancher. Cela concerne tout particulièrement les aspirateurs munis d’une barre de battage.

De plus, il ne faut pas mettre excessivement de liquide sur le plancher, car cela peut lui causer de sérieux dommages. Une brumisation légère du plancher avec un nettoyant spécial de bois franc suffira au nettoyage.

Les solutions d’entretien mensuel et annuel du plancher

Une fois par mois, un plancher en bois franc doit être poli. Le polissage renouvelle et rafraîchit la finition qui protège le plancher. Pour les planchers dotés d’une sorte de scellant protecteur, c’est la finition qui attire le plus d’attention au nettoyage. Le polissage de votre plancher remplit les rayures microscopiques et égalise la surface protectrice d’un plancher. Polir un plancher de bois franc n’est pas une tâche difficile et ne requiert que peu d’effort, à condition d’être bien équipé. Sinon, faites appel à des professionnels comme www.aideadomicile-78.fr pour obtenir un bon résultat.

Un plancher peut être victime de nombreuses négligences et d’accidents au cours d’une année. C’est pourquoi un nettoyage en profondeur, un sablage ou une rénovation intégrale est préconisé tous les 3 à 5 ans. Le ponçage et la remise en état de plancher suppriment complètement l’ancienne finition protectrice et la remplacent. Si le plancher a des éraflures ou des rainures profondes, le ponçage et la rénovation permettront de réparer les dommages.

spacer

Leave a reply