Comment choisir son chien de compagnie ?

Adopter un chien est une décision à ne pas prendre à la légère. Les gens pensent souvent qu’avoir un animal de compagnie est très simple. Or, il s’agit là d’une importante responsabilité dont dépend le bien-être de l’animal. Aussi, avant de s’engager dans une telle aventure, il convient de bien connaître certains critères et de se renseigner sur un blog traitant de l’animal dans son ensemble.

Les facteurs à considérer avant l’adoption

Le premier critère à prendre en considération porte sur le lieu d’habitation. Certaines races doivent dépenser de l’énergie et donc ont besoin d’espace tandis que d’autres s’accommodent bien de la ville urbaine et des petits appartements. Les chiens ont des tempéraments très différents des uns des autres. Si vous avez des enfants, l’idéal est d’opter pour des chiens affectueux car il existe certaines races qui n’aiment pas être manipulés et peuvent même montrer des signes d’agressivité. Par ailleurs, votre emploi du temps est l’un des critères les plus importants. En effet, même si vous bénéficiez d’un grand jardin, votre animal de compagnie a besoin d’être promené très souvent pour rester en bonne santé et pour garder son équilibre. Au niveau de l’éducation, là encore, quelques interrogations se posent. Souhaitez-vous un chien adulte ou un chiot ? Le premier est éduqué tandis que le second doit encore être dressé. Pour ce qui est du sexe de l’animal, les femelles sont beaucoup plus affectueuses que les mâles, qui ont tendance à vouloir prendre le dessus et qui peuvent se montrer agressifs pour protéger leur territoire.

Les diverses races de chiens

Il existe certaines informations sur les races de chiens à savoir avant l’adoption. Les chiens de chasse représentés par le Golden Retriver, le labrador, le Jack Russel ou encore le Beagle sont faciles à éduquer et se montrent très affectueux. Par contre, comme ils ont un instinct de chasseurs, des tentatives de fugue sont possibles d’où l’importance de bien leur apprendre le « rappel ». Les chiens de garde comme le Rottweiler, le Boxer, le Doberman ou le Mastiff anglais sont agressifs, bien qu’ils soient très loyaux envers leur maître, pour qui ils développent un important instinct de protection. Le Chow Chow, l’Akita innu ou américain, le Husky et le berger islandais qui sont des chiens nordiques ont besoin de se dépenser et préféreront les environnements campagnards. Ils sont très aventureux et pas faciles à dresser. La patience est de rigueur avec ces races. Enfin, si vous cherchez de vrais chiens de compagnie au tempérament docile et qui se plaisent en intérieur, optez pour le bouledogue français, le Yorkshire, le Carlin, le bichon frisé, bolonais ou maltés.

spacer

Leave a reply