Certains pays s’investissent dans le maintien à domicile des seniors

Les personnes âgées ne veulent généralement pas rejoindre une maison spécialisée, car c’est un signe d’échec. Elles sont nombreuses à vouloir rester dans leur demeure, mais cela est parfois difficile pour la famille.

Difficile de succomber à ses besoins à cause d’une perte d’autonomie

Les habitations deviennent des parcours dangereux pour les seniors qui perdent leur autonomie. Il suffit d’une petite marche ou d’un meuble trop haut, d’une pièce mal agencée… Rapidement, le maintien à domicile entraîne des angoisses du côté de la famille. Cette dernière opte pour le placement dans une résidence spécialisée, mais il est tout à fait possible de concrétiser ce projet sans difficulté. Les services aux particuliers permettent par exemple d’épauler les personnes au quotidien lors de la préparation des repas, des soins ou encore du ménage. En parallèle, il est judicieux de se focaliser sur l’agencement.

Un important investissement pour garantir le maintien à domicile des habitants

Une annonce relativement importante a été faite par le ministre de la Santé au Canada, alors que le maintien à domicile en France ne semble pas être l’une des priorités de Marisol Touraine. Le pays a décidé de débourser près de 150 millions sur une période de cinq ans, l’objectif consistera à favoriser l’autonomie des seniors. Ces derniers pourront ainsi accomplir les tâches domestiques sans difficulté. Cette technique est relativement importante, elle permet de repousser le plus possible le déménagement vers un centre d’hébergement. Au Canada, ce sont pratiquement 91 000 personnes âgées qui ont la chance de jouir d’une aide gouvernementale toutes les semaines.

Un aménagement spécifique pour supprimer le risque de chuter

Sur le sol français, il est judicieux d’opter pour le label HS2 qui offre un cadre serein. Il est à la portée des bailleurs sociaux, des promoteurs immobiliers, des professionnels du tourisme, et même des collectivités ou encore des prestataires de services. En déployant cette solution, tout le nécessaire est mis en place afin d’offrir un environnement serein à tous les seniors. Les pièces sont aménagées et optimisées pour faciliter les déplacements au quotidien en réduisant au maximum le risque de chutes ou de blessures.

Les locataires peuvent ainsi vivre plus longtemps dans leur demeure, mais ils ont également la capacité de partir en vacances dans des établissements adaptés. Cela réduit considérablement la perte d’autonomie tout en favorisant le maintien à domicile.

spacer

Leave a reply