achoisir

Bon choix du crédit, pour un quotidien meilleur

La concrétisation d’un projet comme le financement d’un achat nécessite souvent le recours à un crédit à la consommation. Bien que cela soit indispensable, il est important de faire le bon choix pour éviter de dépenser plus que l’on doit.  Voici quelques critères à prendre en compte pour faire un choix bien éclairé.

Taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est l’un des principaux critères à considérer lors du choix d’un prêt. Ce chiffre, combiné à la durée de la période de remboursement, détermineront le montant des intérêts à payer pendant la durée d’un prêt. La question est donc de savoir comment bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. Cela dépend principalement de l’organisme de crédit et du profil. Plus le risque de défaut de paiement est élevé, plus le taux d’intérêt sera élevé. Ainsi, le meilleur moyen d’obtenir un taux d’intérêt bas est d’améliorer son pointage de crédit.

Frais et charges

Tout prêt personnel implique des frais d’administration mensuels, mais certains frais sont plus élevés que d’autres et certains prêts sont sujets à des coûts cachés. En effet, certains prêteurs proposent des taux d’intérêt bas et dissimulent les autres frais pour attirer les clients. Il est donc important de calculer le coût total du crédit sur toute la durée choisie en se basant sur le TAEG lors de la souscription d’un prêt personnel. Le taux annuel effectif global comprend en effet tout les intérêts et tous les frais, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de payer les mensualités.

Période de remboursement

Un prêt avec une période de remboursement plus longue peut sembler plus attrayant car il réduit les paiements mensuels. Cependant, il est important de savoir qu’un prêt payé à plus long terme entraînera à la fois plus d’intérêt et plus de frais. Il est donc préférable de choisir un prêt personnel qu’on peut rembourser dans les plus brefs délais. Certes, les mensualités seront plus importantes, mais vous économiserez davantage à long terme. Pour déterminer le temps nécessaire pour rembourser un prêt, il faut d’abord fixer le taux de remboursement mensuel qu’on peut se permettre et ensuite, utiliser un calculateur de prêt.

Flexibilité de remboursement

En plus des frais, du taux d’intérêt et de la période de remboursement, il est aussi nécessaire d’examiner la flexibilité de remboursement d’un prêt. Cela offre la possibilité de rembourser un prêt à l’avance.

Conséquences d’un défaut de paiement

Certes, nul ne souhaite un retard ou un défaut de paiement lors de la souscription d’un crédit à la consommation, mais cela peut arriver. Personne n’est à l’abri d’une difficulté financière, d’où l’importance de connaitre les procédures à suivre en cas de difficulté de paiement. Certains organismes offrent en effet un délai de grâce en cas de retard.

Bon service client

Les meilleurs organismes de crédit offrent un service d’assistance téléphonique et permettent d’effectuer facilement des remboursements supplémentaires en ligne. Cela est important car, il est toujours plus rassurant d’avoir une assistance personnalisée en cas de difficulté.

Comparateur de crédit

Outre tous ces critères, le meilleur moyen de trouver le prêt idéal est de recourir à un comparateur de crédit en ligne comme le Guide du Crédit. Gratuit et sans engagement, cet outil permet de comparer des centaines d’offres à la fois pour en sélectionner les meilleures. Pour l’utiliser, il suffit de remplir un formulaire avec les informations exactes et le soumettre. Les résultats sont généralement disponibles instantanément.

spacer

Leave a reply