Bien réussir l’intégration d’un nouvel employé dans son entreprise

Accueillir un nouvel employé, c’est plus qu’une simple présentation d’entreprise et un mot de bienvenu de la part du chef. L’accueil d’un nouvel employé, pour lui donner la meilleure chance de s’intégrer dans votre structure, nécessite une série d’étapes qui commence dès le début de l’acceptation de l’offre d’emploi. Vous avez beaucoup à gagner de la façon dont vous accueillez votre nouvel employé. Ces quelques recommandations aideront à bien mener  les choses.

Avant la date d’entrée en fonction du nouvel employé

Prenez contact avec la personne concernée peu de temps après avoir reçu l’offre d’emploi signée. Envoyez une lettre de bienvenue officielle de la part des Ressources Humaines. Cette lettre de bienvenue pour le nouvel employé devra contenir une confirmation d’éléments tels que la date de début, l’heure de début, où aller, l’horaire du premier jour et d’autres détails que le nouvel employé doit connaître. Faites en sorte que le nouvel employé obtienne régulièrement de vos nouvelles pendant les deux à quatre semaines qui précèdent le début de la journée. Envoyez des informations sur les avantages sociaux et préparez un guide de l’employé à envoyer le plus tôt possible. Comme cela,  le nouvel employé pourra  l’examiner  en avance et arriver pour la première journée avec ses questions. Si votre structure a un wiki en ligne ou un autre intranet, fournissez-lui un accès. Ceci est particulièrement important si vous avez un organigramme du personnel en ligne avec des photos des employés. Votre nouvel employé aura l’impression d’apprendre à connaître ses collègues dès son arrivée. Ces actions contribuent à la confiance que vous établissez avec le nouvel employé.  Assignez au nouvel employé un mentor, un employé plus expérimenté qui n’a aucun lien hiérarchique avec le nouvel employé. Vous pouvez aussi décorer le bureau du nouvel employé avec une affiche de bienvenue, un petit cadeau  ou  des collations. Les cadeaux d’entreprise sont appréciés. Une tasse avec le logo de l’entreprise et d’autres produits lui permettront de se sentir rapidement intégré.

Que faire pour accueillir le nouvel employé ?

Assurez-vous que l’horaire de la première journée est rempli de rencontres et d’activités d’accueil. Prévoyez une bonne partie de la matinée avec le manager ou le mentor. La journée est consacrée aux liens avec le patron, le mentor et les collègues de travail. Assurez-vous que le nouvel employé rencontre le personnel des Ressources humaines le premier jour afin qu’il ou elle puisse poser des questions sur les avantages sociaux, les politiques et la rémunération.  Prévoyez un déjeuner le premier jour avec les collègues de travail du nouvel employé et établissez un horaire pour vous assurer qu’il ou elle a un collègue avec qui manger chaque jour de la première semaine. L’objectif est que le nouvel employé ait l’occasion de rencontrer de nombreux nouveaux collègues de l’ensemble de l’organisation afin qu’ils se sentent bien accueillis et qu’ils se sentent intégrés à leur nouveau milieu de travail. Une ou deux fois par an, organisez un évènement d’entreprise, dans un lieu comme le Centre des congrès Annecy pour intégrer l’ensemble des employés, surtout si vous êtes une entreprise avec beaucoup de personnes.

Les impressions que le nouvel employé se fait pendant les premiers jours et pendant la période d’intégration auront un impact énorme sur son expérience au sein de votre entreprise.

spacer

Leave a reply