Bien choisir une assurance pour sa sécurité au travail

Assurer sa sécurité au travail

On n’y pense peu en tant que salarié, certainement à cause d’un quotidien assez répétitif dont on ne se méfie plus, à cause de gestes répétés tous les jours machinalement dont on ne remarque plus le caractère dangereux, mais certains emplois présentent des risques, dont certains salariés ont malheureusement déjà fait les frais. Ces risques sont tous très différents et couvrent des corps de métier divers et variés.

Assurer la sécurité des salariés, une obligation pour l’employeur

Si le salarié est formé aux risques qu’il encourt dans son quotidien, c’est toutefois l’employeur qui doit veiller à la sécurité physique et à la protection de la santé de ses salariés. Tout cela est bien entendu encadré par la loi. Pour cela, l’employeur doit veiller à mettre en place des formations aux risques professionnels par exemple mais aussi et surtout informer ses salariés et les former. Pour assurer la sécurité de tous ses employés, les locaux utilisés par l’employeur doivent bien évidemment répondre à certaines normes dans leur aménagement et leur utilisation. Au moindre problème rencontré, c’est la responsabilité de l’employeur qui sera engagée.

Les préventions de risques professionnels

Les principes de prévention ne se limitent pas aux simples maladies et accidents de travail. Ils s’étendent par exemple aux troubles psychologiques liés à la pénibilité du travail. Pour respecter ces principes, l’employeur doit donc prendre certaines mesures. Organiser des formations de prévention aux risques professionnels en fait partie.

Mais qu’est ce que le risque professionnel ? Il correspond à un événement mettant en danger des salariés dans le cadre de l’exercice de leur métier. Ces événements sont tous connus de la part de l’employeur, même si certains restent incertains. Il existe ainsi des risques liés à des établissements commerciaux, industriels, des moyens de transport dans les chantiers ou à des infrastructures routières.

La prévention routière, importante pour les salariés

Parmi tous ces risques, un des plus répandus auquel on pense moins tant il est devenu partie intégrale de notre quotidien, c’est le risque routier. Pour lutter contre le fléau des accidents sur la route, les employeurs peuvent bien entendu organiser des formations à la prévention routière.

Ces formations n’ont pas pour but de remettre en cause la bonne conduite des employés mais bel et bien de les sensibiliser au risque routier et de leur apprendre de nouvelles pratiques comme l’éco-conduite, qui consiste à conduire en utilisant moins de carburant. Utile pour le porte-monnaie et pour la planète !

spacer

Leave a reply