Bien choisir le matériel de l’électricien

Changer une ampoule, installer une prise, remplacer un fusible… voilà quelques tâches qui sont à la portée d’un simple bricoleur du dimanche. En effet, ces travaux électriques « basiques » ne nécessitent généralement pas l’intervention des professionnels. Il faut juste avoir une bonne notion en électricité, mais surtout le bon matériel en main. On va justement parler de tout ce qu’il faut pour un « petit » dépannage domestique.

Le matériel basique

Ce dont on a le plus besoin, quelle que soit la tâche à réaliser, est sans doute un tournevis. Pensez à avoir les deux types, plat et cruciforme, pour plus de polyvalence.

Un autre type de tournevis assez spécifique peut également être utile sans toutefois être indispensable, le tournevis testeur (de courant), dont le rôle est de détecter la présence d’une tension sur une installation, un circuit électrique.

Il nous faut également deux modèles de pinces notamment pour la manipulation des câbles électriques : à savoir la pince coupante et la pince à dénuder. Bien que très pratique, la pince à dénuder peut-être remplacée par un simple cutter, mais ce dernier requiert toutefois une certaine précision à l’utilisation.

Le meilleur compagnon de l’artisan électricien reste le multimètre qui, on le rappelle, permet entre autres de tester l’intensité de courant ou la tension. Le multimètre se décline sous de nombreux modèles qui diffèrent selon le nombre de fonctions.

Voilà un arsenal assez complet pour celui qui souhaite débuter en électricité ou réaliser des petites interventions.

Les accessoires utiles

Mais tout cet outillage n’est rien sans les accessoires qui vont avec, à commencer par les câbles électriques. Il existe une grande variété sur le marché et on en choisit en fonction de ce que l’on veut faire : par exemple, un simple fil de petite section peut suffire pour un circuit d’éclairage, tandis que l’alimentation des appareils les plus énergivores requiert des câbles blindés.

Les dominos sont aussi des incontournables lorsqu’on parle d’installation électrique. Une paire de dominos peut toujours nous être utile, rien que pour raccorder deux câbles entre eux.

Douilles et interrupteurs seront utiles si vous souhaitez installer un système d’éclairage, sans oublier les attaches pour fixer les câbles électriques au mur.

Les précautions à prendre

Manipuler de l’électricité est toutefois une chose dangereuse, ce qui nous oblige à respecter quelques règles très importantes, dont une en particulier : c’est de couper le courant (éteindre le disjoncteur principal) avant toute manipulation au risque d’électrocution.

Même après l’avoir fait, n’hésitez surtout pas à vérifier l’absence de courant à l’aide d’un multimètre ou d’un tournevis testeur.

spacer

Leave a reply