jardin

Aménagement extérieur : comment choisir d’entretenir son jardin ?

La nature a une place importante dans la vie de l’homme. L’entretien des espaces verts est un art dont tout le monde ne peut s’en vanter. Dans la région nantaise, cette passion est encore plus présente. Entretenir ses espaces verts est un véritable gage de stabilité. La négligence des espaces verts peut rapidement devenir un danger pour la population. Voici quelques astuces pour entretenir les jardins qui font la beauté de cette région.

Quelques conseils pratiques

Pour un meilleur entretien des espaces verts, il faut avoir un matériel adéquat : pelle, bêche, plantoir, fourche, râteau, arrosoir, sécateurs, tondeuse. Voilà le petit matériel que chacun devrait avoir au préalable rangé dans son magasin. Il servira pour l’entretien des plantes mais aussi du sol.

-          L’arrosage

L’eau permet de maintenir la plante et le sol en bon état. Il faut penser à arroser ses espaces verts tous les jours. L’arrosage des plantes se fait soit très tôt le matin, soit en soirée après le couché du soleil. On peut utiliser un arrosoir manuel ou mécanique, toujours est il qu’il faut veiller à ne pas trop arroser, ni à sous arroser.

-          Tailler les plantes

Le fait de tailler les plantes permet de mieux les entretenir. En taillant les fleurs, non seulement on les aère pour leurs permettre de mieux respirer et se développer, mais aussi on donne une forme attrayante pour l’embellissement de notre espace.

-          Tondre le gazon

La beauté du gazon est visible lorsqu’il est à ras. Il faut tondre le gazon en moyenne une fois par semaine pour un meilleur entretien.

-          Faire un nettoyage en profondeur avant le printemps

A l’arrivée du printemps, les plantes repoussent des plus belles. Il faut donc désherber, tailler, arracher certaines plantes pour faciliter les nouvelles pousses du printemps.

Cependant, certaines plantes requièrent des soins particuliers et il arrive très souvent que l’on ne dispose pas de suffisamment de temps pour assurer l’entretien de ses espaces verts. Dans ce cas, on peut faire recours à un expert.

-          Faire recours à un pépiniériste

Les plantes sont fragiles et il est important de les traiter avec ingéniosité. Seuls de véritables experts savent comment s’y prendre. À Nantes, il existe des jardiniers qui exercent leur métier avec professionnalisme et beaucoup de passion pour une verdure rayonnante.On trouve également des entreprises de pépinières spécialisées dans l’aménagement et l’entretien d’espaces verts.

La plus célèbre d’entre elles est bel et bien les Pépinières du val d’Erdre. Son expertise dans le domaine n’étant plus à démontrer, elle met à la disposition de tous, des services et conseils pratiques d’expert en botanique comme en jardinerie. On peut donc la contacter soit pour ses services, soit pour des conseils.

spacer

Leave a reply