Alarme filaire ou sans fil : que choisir ?

Avec la recrudescence de cambriolages en France, de plus en plus de particuliers et d’entreprises investissent aujourd’hui dans des systèmes d’alarme ayant pour but de protéger les biens et les personnes. Si les assurances remboursent tout ce qui concerne le matériel, certains souvenirs peuvent être perdus à jamais et provoquer des traumatismes importants. Parce que votre vie est importante, l’installation d’une alarme peut vous permettre de la préserver à tous les niveaux. Pour cela, vous avez le choix entre l’alarme filaire ou l’alarme sans fil, deux systèmes aux avantages différents.

L’alarme filaire, un système raccordé

L’alarme filaire est un système d’alarme classique permettant une mise en sécurité de n’importe quel type de bâtiments. Ce type d’équipement doit être obligatoirement raccordé à une prise de courant afin qu’il fonctionne correctement. Si elle sert à protéger la maison des effractions, elle peut également être paramétrée pour prévenir les incendies ou les fuites de gaz.

Plus lourde à installer que l’alarme sans fil, l’alarme filaire nécessite d’importants travaux pour relier les câbles et autres fils, c’est la raison pour laquelle elle est plutôt privilégiée lors des constructions de maison ou d’appartement.

L’alarme sans fil, un équipement rapide à poser

Contrairement à sa consœur, l’alarme sans fil ne nécessite pas de raccordement à une prise de courant pour être mise en état de marche. En effet, ce système repose sur les liaisons hertziennes ou radio, et ce, sur mono ou bi-fréquence.

Généralement vendue en kit, l’alarme sans fil peut être installée par l’acheteur lui-même, ou, pour plus de sécurité, par un installateur d’alarmes. Ce dernier pourra également effectuer des paramétrages adaptés selon vos besoins.

Les avantages de l’alarme filaire

L’alarme filaire, si elle est plus lourde à installer que sa concurrente, n’en possède pas moins de nombreux avantages, dont le principal reste aujourd’hui sa source d’alimentation. Branchée en permanence au courant, elle ne craint ainsi pas les pertes d’énergie, comme avec un problème de batterie ou de piles. De plus, elle est généralement installée avec un système d’auto-alimentation assurée par une batterie de secours en cas de coupure d’électricité.

Ce système n’utilisant pas les ondes radios, il ne risque pas de subir d’interférences, et n’est pas touché par les murs ou les plafonds, contrairement au sans fil. Considérée comme plus efficace et plus performante, l’alarme filaire est aussi beaucoup plus onéreuse.

Les avantages de l’alarme sans fil

L’alarme sans fil possède pour principal avantage d’être très simple à installer. En effet, l’absence de fil et autres câbles permettent une mise en place rapide des différents éléments fournis dans le kit, et ce, que vous l’installiez seul ou avec l’intervention d’un professionnel de la sécurité. Son faible coût est également un argument de vente intéressant lorsque l’on souhaite s’équiper mais que l’on possède un budget limité. De plus, les alarmes sans fil, contrairement aux alarmes filaires, ne sont pas fixes et peuvent être déplacées selon les besoins et les envies, notamment en cas de déménagement. Il s’agit du système le plus choisi par les Français, et on le retrouve dans la plupart des foyers équipés de systèmes de surveillance.

spacer

Leave a reply