recolte-mais

Agriculture : des conseils pour choisir la gestion de la récolte de maïs

Dans le but de réduire les frais de séchage, pensez à récolter le maïs humide le plus tôt possible. Pour la santé de vos animaux, il est recommandé de ne pas utiliser de pesticides et d’autres substances chimiques toxiques. Selon les études menées par les experts en alimentation animale, la récolte précoce du maïs humide a d’habitude une bonne valeur sanitaire et énergétique.

Afin de préserver la qualité du maïs, certains agriculteurs décident de le récolter avant l’arrivée de l’automne et d’utiliser des films en plastique écologiques. Dans l’objectif d’éviter le développement de Fusarium graminearum, il est conseillé de la récolter sans tarder. Pour accomplir votre mission dans les meilleures conditions, il s’avère opportun de bien organiser vos activités agricoles.

Réduire les frais de séchage

Compte tenu de vos besoins, vous pouvez récolter le maïs sous forme de grain humide entier inerté (Mgh entier-inerté) ou sous forme de grain humide broyé ensilé (Mghbroyé-ensilé). Pour une excellente qualité de votre récolte, vous devez prêter attention à sa valeur sanitaire et énergétique. Plus exactement, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’absence de mycotoxines.

Les végétaux ainsi récoltés et conservés peuvent être utilisés pour l’alimentation animale. Aujourd’hui, un grand nombre d’agriculteurs professionnels choisissent le maïs humide pour l’alimentation des porcs. En le récoltant dès que possible, vous avez la possibilité de réduire les frais de séchage.

Organiser efficacement la récolte

Les fusarium colonisent le maïs et produisent des toxines. La valeur sanitaire et nutritive de la plante baisse ainsi considérablement. En général, il s’avère opportun de ne pas retarder la récolte, car le risque de colonisation par ces parasites augmente considérablement d’un mois à l’autre, compte tenu des évènements climatiques récents.

Dans l’objectif de noter l’état de la culture (perforations par des insectes foreurs, blessures, etc.), il est conseillé de visiter et vérifier régulièrement chaque parcelle. Le maïs est considéré physiologiquement mature au moment où un point noir apparaît à la pointe des grains. Afin de récolter des grains propres, il est recommandé de vérifier attentivement l’état des épis au démarrage de chaque parcelle. Il est préférable d’ajuster les réglages de la moissonneuse-batteuse en fonction des particularités de votre récolte.

Les professionnels de Trioplast-agri.fr vous proposent des bâches de protection de très bonne qualité. Ils vous offrent également des films de paillage écologiques.Vous pouvez les utiliser pour protéger votre récolte des insectes foreurs et de divers autres parasites. Les produits qu’ils vous proposent ont été en amont testés et vérifiés par des experts agrées.

spacer

Leave a reply