les réseaux facilitent l'emploi

Choisir d’activer ses réseaux pour trouver un emploi

Aujourd’hui, les chances pour trouver un emploi sont minimes lorsqu’on n’a recours qu’à de simples annonces. Avec les avancées technologiques et les différentes plateformes sociales, « réseauter » est devenu plus accessible pour les relations amicales, familiales ou professionnelles. A la recherche d’un travail, il serait plus judicieux d’utiliser ses réseaux pour accéder aux bonnes offres d’emploi.

Physiques ou virtuels, tous les moyens sont bons pour réseauter et dénicher le job de ses rêves ! Mais comment procéder ? Que faut-il faire pour développer ses propres réseaux et faire fleurir son capital relationnel ?

Établir le réseau relationnel

A la recherche d’un emploi, on peut toujours multiplier ses chances en sollicitant toutes les connaissances susceptibles de se faire connaître pour décrocher un entretien, voire un poste. Pour mettre en place un réseau propre et fiable, vous devez d’abord répertorier vos fréquentations et toutes les personnes que vous connaissez : type de rapport et de rencontre, centre d’intérêt en commun, les mêmes orientations professionnelles, etc. Répartissez le tout dans les catégories qui suivent :

ü  personnel : cercle familiale, amis et proches, voisins, etc.

ü  professionnel : anciens étudiants ou professeurs, anciens collègues, etc.

ü  sur la Toile : généralisé (Facebook, Twitter, Google+, etc.), réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin, Xing, etc.) ou ceux spécialisés dans votre secteur d’activité.

ü  extra-professionnels : diverses communautés, associations et organisations

Que votre réseau soit constitué de contacts physiques ou virtuesl, vous devez faire la part des choses et distinguer les personnes à qui vous pouvez faire appel pour avoir un petit coup de pouce dans votre quête d’emploi. Évaluez par degré celles qui pourraient vous accorder un appui. Maintenant que tout cela est fait, il ne vous reste plus qu’à les contacter et à suggérer votre profil.

Activer et dynamiser les réseaux de relation

Pour les relations classiques, soyez prêts à toutes les éventuelles rencontres : imprimez des CV et des lettres de motivation. Créez des cartes de visites et assurez-vous d’en avoir toujours sur vous car c’est le format le plus pratique lors de brèves rencontres.

Comme le web offre de multiples possibilités, pourquoi ne pas faire appel à Internet pour optimiser nos possibilités pour acquérir le métier de notre rêve? Si vous détenez un ou plusieurs comptes dans les réseaux sociaux professionnels en ligne, votre CV fera le tour de la toile, il se peut qu’on ait besoin de vous dans une région voisine, voire un pays étranger.

Sachez que de plus en plus les responsables de ressources humaines utilisent ces plateformes pour recruter. Soignez donc les informations que vous y mettez et soyez cohérent. Il vous suffit de mettre à jour régulièrement vos renseignements.

En savoir plus sur les réseaux sociaux professionnels, cliquez ici.

spacer

Leave a reply