Achat de maison et financement, les trois étapes importantes

Si acheter une maison peut permettre d’accéder à la propriété, il faut s’assurer d’avoir toutes les clés en main pour réussir ce projet.

Connaître son endettement

Le recours à un crédit est quasiment systématique pour 9 Français sur 10 car peu disposent de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros sur leur compte. Il faut donc se tourner vers le crédit immobilier mais avant de débuter les opérations, il est nécessaire de déterminer sa capacité à emprunter auprès des banques et notamment de mesurer son endettement en répondant à une question relativement simple : combien puis-je emprunter ? Il s’agit tout simplement de définir le montant maximal que l’emprunteur pourra obtenir compte tenu de sa situation, mais aussi de définir avec précision la mensualité qu’il pourra rembourser chaque mois, le guidant ainsi dans sa recherche de biens immobiliers.

Lancer la recherche de biens

Dès lors que la capacité à s’endetter est vérifiée et compatible avec le montant souhaité, il faut alors débuter les recherches et dans ce cas précis, il faut préparer le terrain en définissant une zone d’habitation, c’est-à-dire un rayon de plusieurs kilomètres autour d’une agglomération ou tout simplement un quartier dans l’agglomération elle-même, l’intérêt étant de se projeter dans une zone compatible avec son train de vie, ses déplacements au travail ou encore les activités de loisirs à proximité. Plusieurs solutions sont possible pour la recherche de la maison : consulter les annonces et contacter les propriétaires, solliciter les services d’une agence immobilière ou encore se rendre chez les notaires qui eux ont aussi ont des biens à proposer.

Le lancement du financement

La capacité d’endettement a été vérifiée, le bien idéal correspondant à ses recherches a été trouvé, il ne faut pas tarder pour éviter de le voir partir sous son nez et le lancement du financement doit se faire au plus vite. Pour gagner du temps dans la recherche de la meilleure offre de prêt immobilier, il suffit d’utiliser un comparateur en prêt immobilier, ça permet de déposer une demande unique et de la transmettre à plusieurs établissements pouvant y répondre, cela favorise la négociation et surtout la sélection de l’offre présentant les meilleurs taux sur le marché. Cette démarche comparative peut se faire pour le prêt immobilier mais aussi pour l’assurance emprunteur, c’est un gain de temps non négligeable, surtout lorsqu’il faut bloquer le bien et assurer la mise pour en devenir propriétaire.

spacer

Leave a reply