Capture

À Lille, on fait du sport !

Comment ne pas être sportif à Lille ? La dixième commune de France par sa population met beaucoup de moyens en placepour que ses habitants s’activent. Grâce aux nombreuses installations, la pratique d’une activité physique peut se faire à l’année sans se ruiner. On peut aussi solliciter l’expertise d’un coach sportif à Lille, ils y sont nombreux.

Des équipements et séances en libre accès

Avec une quarantaine de terrains de sport sur lesquels on peut enchainer les tours de piste, les dribbles ou les tournois de pétanque, Lille œuvre pour que ses administrés prennent soin de leur forme. En plus des stades ouverts au public, le parc de la Citadelle est tout indiqué pour un jogging et quelques exercices, grâce aux agrès que l’on y trouve. Il s’agit de mobilier sportif typique des parcours de santé ou de streetworkout, pour muscler les jambes, les fessiers, les dorsaux, les abdominaux et les bras. Des affichettes indiquent le mode d’utilisation, mais un coach personnel vous guidera d’autant mieux dans vos exercices.

Les adeptes des sports sur roues iront à la Halle de glisse, le plus grand skatepark du nord de la France (6000 m² en tout pour le roller, le BMX, la trottinette et le skate) ou à Fives, au roller parc. Pour rouler en plein air, en ville, le vendredi soir vous pouvez participer à l’une des ROL (Ride on Lille), une randonnée encadrée au départ de la place de la République en deux temps, selon vos envie et niveau.

Vous pouvez également profiter du dimanche matinpour assister à un cours de gym suédoise ou de marche nordique en plein air. De nombreuses activités nouvelles naissent régulièrement à Lille pour attirer des adeptes. Ici aussi vous pouvez essayer le parkour, la slackline et d’autres disciplines moins connues. C’est peut-être dans cette originalité que vous vous découvrirez une aptitude !

Toutes les activités précédemment détaillées sont totalement gratuites.

Des équipements tout neufs

Lille compte aujourd’hui trois piscines municipales, dont la petite dernière, la piscine Plein sud qui a ouvert en avril. Un bassin de 25 mètres et un plus petit pour l’exercice et l’apprentissage, plusieurs espaces de détente pour les familles et pour bronzer, ainsi qu’un coin spa avec solarium, sauna et hammam, cette installation aquatique est complète ! L’espace flambant neuf accueillera tous les Lillois en recherche de fraîcheur pendant que les deux autres piscines font peau neuve cet été, pour mieux les accueillir une fois les travaux terminés. Chaque piscine offre un programme d’activités sportives aquatiques et d’animations tout le long de l’année, renseignez-vous sur le site de la mairie de Lille pour en savoir plus.

Des associations sportives pour tous les sports

Sans les 200 clubs sportifs lillois, il est certain que la ville ne serait pas aussi dynamique dans ses actions pour motiver les habitants à faire du sport. C’est grâce à eux et à leurs bénévoles que l’on peut bénéficier des activités gratuites, et si l’on trouve cela à son goût, il ne reste plus qu’à s’inscrire à l’année !

Capture1

60 disciplines sportives sont représentées, du classique football à l’escalade, en passant par l’aviron, le ping-pong, le yoga et l’athlétisme. Il y en a pour tous les goûts, les individuels, les compétitifs, les équipes, les artistiques…

Des compétitions et des animations

Pour mettre à l’épreuve les efforts accomplis toute l’année, quoi de mieux qu’un événement sportif ? Lille n’accueille pas moins de 150 rendez-vous de janvier à décembre, et là encore, toutes les disciplines ont leur date. En plus de ça, les clubs organisent chaque week-end leurs propres rencontres, les supporter pourrait être reconnu comme une activité sportive si c’est fait avec passion !

Crédit photo semi marathon : https://www.flickr.com/photos/bpmm/

Crédit photo roller : https://www.flickr.com/photos/frf_kmeron/

spacer

Leave a reply