A choisir - 3 idées pour améliorer la qualité de vie d'une personne  âgée

A choisir: 3 idées pour améliorer la qualité de vie d’une personne âgée

Le vieillissement de la population a quelque peu changé la notion de « personne âgée » Bien que 60 ans ait été considéré comme un « vieil âge » il y a quelques décennies, aujourd’hui, nous parlons de personnes âgées de 75, 80 ou 90 ans. Bref, améliorer la qualité de vie des personnes âgées est devenu une priorité parce que la population vieillit grâce à une meilleure espérance de vie. Il existe énormément de façons d’améliorer leur qualité de vie, mais nous en avons relevé trois aujourd’hui.

S’assurer qu’elle est en bonne santé

Soyez attentif à l’état de santé de la personne âgée dont vous voulez prendre soin pour trouver rapidement des solutions en cas de problèmes au lieu de laisser les éventuels soucis de santé s’aggraver.

On pense immédiatement à la prothèse auditive puisque l’ouïe est l’un des premiers sens qui baissent avec l’âge. Évidemment, n’importe quelle prothèse auditive ne fait pas l’affaire. Il faudra consulter un spécialiste ORL et contacter un professionnel comme Maison de l’Appareil Auditif pour équiper le patient avec un appareillage sur-mesure. La vue baisse également avec l’âge, donc faire régulièrement des examens pour la contrôler et éventuellement la corriger est vivement recommandé.

D’autres maladies peuvent apparaître avec l’âge :

-       Insuffisance rénale

-       Diabète

-       Maladies cardiovasculaires

-       Maladies neuro-dégénératives

-       Maladie d’Alzheimer

-       Cancers

-       Etc.

Les symptômes varient d’une personne à l’autre donc l’entourage et le système médical doivent être très attentifs aux changements, ne serait-ce qu’un coup de fatigue qui persiste par exemple.

Lui éviter la solitude

Énormément de personnes âgées sont concernées par l’isolement relationnel. La solitude a pourtant de nombreuses conséquences comme la dépression, les pensées suicidaires, des difficultés à trouver le sommeil, la perte s’appétit, etc. Ensuite, une personne âgée isolée n’est pas en sécurité. Sielle tombe malade par exemple ou fait une chute, elle peut mourir si personne ne vient à son secours à temps.

Heureusement qu’on peut vaincre la solitude des personnes âgées de diverses manières. On peut l’appeler tous les jours, ne serait-ce que pour quelques minutes. On peut aussi lui rendre régulièrement visite. Et il vaut mieux de courtes visites fréquentes et régulières que toute une journée passée avec elle, mais rarement. Évidemment, invitez-la aussi à vous appeler quand elle en a besoin et à venir vous rendre visite si elle peut encore se déplacer.

Lui faire participer à des activités

A choisir - 3 idées pour améliorer la qualité de vie d'une personne  âgée 2

Organisez des sorties et d’autres activités à faire en famille, notamment avec les petits-enfants parce que les personnes âgées et les enfants s’entendent bien en général.

D’autre part, encouragez votre proche âgé à s’inscrire dans des clubs et à participer à des activités dédiées aux seniors. D’ailleurs, il y a énormément d’activités pour personnes âgées auxquelles elles peuvent participer.

Par ailleurs, les personnes âgées célibataires, divorcées ou veuves peuvent vouloir faire une rencontre amicale ou amoureuse. Dans ce cas, parlez-leur des sites de rencontre pour séniors.

Parce que le corps se fatigue beaucoup au bout d’un certain âge, l’entourage peut proposer des solutions efficaces pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Cela va de sa prothèse auditive, à son inscription dans un club pour séniors en passant par beaucoup de choses du quotidien qui peuvent lui offrir du confort et de la joie. En plus des solutions à mettre en pratique pour un quotidien plus agréable, il ne faut pas oublier qu’il existe divers dispositifs légaux prévus pour les personnes âgées.Trouvez de plus amples informations à ce sujet sur cette publication de LeMonde.fr

spacer

Leave a reply