Quel prestataire dans la retranscription audio choisir?

La retranscription audio est un travail qui a comme objectif de transformer un fichier audio en un fichier texte par la saisie. Que vous soyez une entreprise ou que vous soyez un particulier, il est fort probable qu’un jour à l’autre vous ayez recours à ce type de prestataire. Que ce soit dans le domaine politique, médical, professionnel ou estudiantin, tout fichier audio peut être transcrit afin d’obtenir un document de base qui servira de référence plus tard. Choisir un prestataire dans ce secteur peut être tout de même un réel parcours du combattant quand vous n’avez pas jamais testé le marché. En effet, les risques sont multiples à savoir retard de livraison, fichier livré comprenant des fautes, des oublis ou non-respect de vos conditions suivant le cahier des charges que vous avez imposé.

Tarification et conditions requises dans la retranscription audio

Un prestataire confirmé dans la retranscription audio vous imposera plusieurs conditions avant de valider définitivement un contrat. Le premier point avant de vous faire un chiffrage précis sera en effet de vous demander un échantillon du fichier audio à transcrire. Cette demande permettra ainsi au transcripteur d’évaluer la qualité du son afin d’être certain que tout est bien audible. Suivant vos exigences, il devra par la suite valider si oui ou non il pourra tenir les délais qui lui seront imposés. Pour répondre à ces conditions, le prestataire devra vous fournir un devis détaillé sous un délai maximal de 24 heures. Si au bout de 48 heures aucun chiffrage ne vous a été fait, le transcripteur peut présenter un manque de sérieux ou il est tout simplement débordé par d’autres demandes donc nul besoin de lui confier la mission. La tarification moyenne est de 120€ de l’heure. Néanmoins, des prestataires délocalisés en dehors de la France peuvent proposer des prix plus attractifs, tout de même la qualité n’est pas garantie.

Reconnaitre un fichier audio bien transcrit

Globalement, pour vérifier si le fichier a bien été transcris, vous devez en premier lieu voir si le prestataire a bien repris à la lettre vos consignes (reprise des mots sans reformulation ou retranscription synthétisée). Par ailleurs, il ne faut jamais se fier aux premiers mots pour évaluer si ou non la retranscription entretien a bien été faite suivant vos demandes. En effet, les premières minutes ne sont jamais révélatrices, car à ce stade, le transcripteur est bien concentré donc évite les fautes et les oublis. Ainsi, si vous n’avez pas le temps de revoir tout le fichier, les vérifications doivent se faire au milieu de la transcription en reprenant un échantillon de plusieurs minutes aléatoirement. Si aucun constat négatif n’a été fait, logiquement le fichier a bien été transcrit dans les règles.

spacer

Leave a reply