Quels astuces choisir pour améliorer votre communication

  1. Apprendre à lire en langage corporel simple

 Le langage corporel est essentiel pour comprendre à quel point une personne est à l’aise dans une conversation. Vous n’avez pas besoin d’être un expert, il suffit de chercher des signes de confort et d’inconfort. Certains signaux de confort tels que s’appuyer, se rapprocher, se tourner vers vous, une tête inclinée, une tête reposant sur une main, et un toucher physique vous aideront grandement dans votre communication. Et il faut savoir aussi identifier certains signaux d’inconfort tels que se toucher ou frotter le cou ou le visage, tourner le dos, croiser les bras, pointer les pieds vers l’extérieur et peu de contact avec les yeux. Tout ce que vous recherchez, c’est une compréhension générale du confort et de l’inconfort afin que la personne à qui vous parlez se sente accueillie et comprise tout le temps.

2. Questions ouvertes

 Il existe deux types de questions. Les questions fermées, qui cherchent une réponse fixe avec peu de réflexion. « Avez-vous terminé le rapport aujourd’hui? ». Et les questions ouvertes, qui vise à obtenir une réponse formulée et réfléchie. « Quel a été votre plus grand défi aujourd’hui? ». Les questions fermées ne traduisent pas l’importance que vous portez à l’avis de l’autre. Pour devenir un communicateur efficace, commencez par poser des questions ouvertes. Les questions fermées vous font supposer que vous connaissez une partie de la réponse. Les questions ouvertes vous permettent d’explorer les pensées et les idées de quelqu’un d’autre et vous aideront à acquérir la confiance des autres.

3. Questions à échelle

 Les questions à échelle sont parfaites pour une communication efficace sur votre lieu de travail, mais elles fonctionnent aussi bien dans d’autres environnements de communication. Une question à échelle vous aide simplement à dresser un inventaire sur la situation dans laquelle se trouve une personne afin de l’aider à identifier la prochaine étape de sa croissance ou de sa productivité. Les questions à échelle visent simplement un point de départ pour que vous puissiez aider quelqu’un à trouver la prochaine étape de son parcours. Trop souvent, nous essayons de résoudre les problèmes des gens. Ce qui est bien trop important. Les gens ont souvent la solution en tête, mais ils ont besoin que vous les y dirigiez avec douceur et bienveillance. Les leaders efficaces peuvent utiliser des questions à échelle pour évaluer où en est leur interlocuteur et collaborer à un plan d’action pour une croissance soutenue. En cherchant sur internet, vous pourrez trouver plusieurs tutos sur les questions à échelle et comment les utiliser.

4. Restez silencieux

 Parler semble être la seule façon de communiquer activement, mais le silence est l’un des outils de communication les plus puissants. En effet, le silence fait deux choses, il nous oblige à devenir des auditeurs actifs et il encourage les autres à parler davantage. Quand quelqu’un parle ou raconte une histoire et fait une pause, il est plus facile de partager notre version de l’histoire, nos pensées et nos idées. De même, si quelqu’un maintient la conversation, votre silence encourage les autres à parler davantage. Le silence incite subtilement l’autre à continuer de parler, car votre attention devient une invitation à la profondeur et au sens.

5. Montrer de l’empathie

 Les leaders influents et les grands communicateurs doivent faire preuve d’empathie. Si vous choisissez d’éliminer l’empathie de votre communication, vous finirez par devenir un leader égoïste et autoritaire. Une communication puissante ne peut avoir lieu que lorsqu’un communicateur est parfaitement en phase avec les émotions et les désirs de l’auditeur.

 

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